Les règles de savoir-vivre des invités

Conseils et Astuces, Les Faire-Parts, Les Invités, Une
3 décembre 2012 - 4 commentaires

Vous venez de recevoir un joli faire-part de mariage, vous informant que vous êtes invité au mariage d’une amie. Chouette, ça veut dire une nouvelle tenue, une bonne soirée et des copains… mais c’est aussi quelques règles de base à respecter !

Quand vous êtes invité à un mariage, vous avez quelques obligations à remplir, que vous participiez ou non aux festivités ! Voici quelques petits conseils à suivre pour ne pas commettre d’impairs !

  • Répondre à l’invitation dans les temps !

Les règles de savoir-vivre des invitésEn général, on répond à une invitation, d’autant plus si votre faire-part indique RSVP (« répondre s’il vous plaît »), c’est que les mariés attendent votre réponse pour s’organiser. Alors ne les faites pas attendre et ne leur donnez pas plus de travail qu’ils en ont déjà, en les obligeant à vous passer un coup de fil.
Répondez avant la date indiquée sur le faire-part, ce serait de bon ton! Et sachez que lorsque vous répondez, l’usage veut que vous vous adressiez à la maman de la personne qui vous invite, souvent mentionnée dans le faire-part, excepté si les mariés prennent à leur charge tous les frais de l’organisation.

  • Prévoir un cadeau de mariage

Les règles de savoir vivre des invitésEt oui, pour remercier les mariés de vous avoir convié à leur noces, un cadeau est un incontournable, même si vous ne pouvez pas venir au mariage. Et pour cela, il faut respecter leurs souhaits. Plutôt que d’acheter un cadeau qui ne correspond pas à leurs goûts, participez à leur liste de mariage, dont l’adresse est souvent précisée sur le faire-part. En tout cas, n’improvisez rien et renseignez-vous auprès des témoins si rien n’est précisé dans l’invitation.

  • Les règles de savoir-vivre des invitésS’habiller correctement

Cela paraît évident, mais on en voit toujours en tenue très limite : minimini jupe, décolleté vertigineux, jean, tongs, chemise froissée… Non, il convient d’être chic et élégant pour le jour J. Et bien sûr, ne vous habillez pas tout de blanc, cela est strictement réservé à la mariée ! N’oubliez pas : la star du jour, ce n’est pas vous, mais la mariée, alors il serait mal venu de lui faire de l’ombre.

  • Féliciter les jeunes mariés

Les règles de savoir-vivre des invitésMême si vous êtes extrêmement heureux pour eux, ne vous jetez pas sur le couple pour leur exprimer votre joie à la fin de la cérémonie. Les parents et la famille proche sont prioritaires. Et quand vous les saluerez, ne les accaparez pas ! Ils ont beaucoup de monde à embrasser et saluer, vous pourrez leur parler de votre nouveau job à un autre moment ! Et si vous ne restez que pour le cocktail, pensez à leur dire au revoir et à les remercier en partant, ils apprécieront !

Qui n’a jamais été tenté de modifier le plan de table pour éviter une personne ou s’asseoir à côté d’une bonne copine ? Mais, ça ne se fait pas du tout et vous devrez faire avec ! Pas question de déplacer les marques places, réaliser un plan de table est un vrai casse-tête, alors respectez le choix des mariés. Si vous vous ennuyez, prenez votre mal en patience, après le repas, vous serez libre, d’aller voir qui vous voudrez.

Voilà, si vous êtes ok avec ces quelques règles, et si il vous paraît évident de ne pas finir ivre sous la table, de ne pas montrer votre postérieur (aussi joli soit-il !) et de ne pas jeter d’un coup de pied les morceaux de votre verre brisé dans la piscine… alors, vous serez à coup sûr un invité modèle !

Commentaires Facebook

4 commentaires

  • Madame Happy a dit :

    Très sympa cet article!

    J’ai publié un petit guide de l’invité récemment sur le blog ici: http://blog.happy-chantilly.com/le-petit-guide-des-invites/pour justement éviter ce genre de comportements :)

    Je n’avais pas pensé au fait que les invités parfois se permettaient carrément de changer le plan de table… Aie aie aie… Je vais prendre des cours de zénitude pour le JJ je sens …

  • Lily (author) a dit :

    Merci ! C’est une bonne idée ce petit guide !

  • Madame Happy a dit :

    Merci :))

  • Miss Zen attitude a dit :

    Vous pourriez rajouter aussi ne pas critiquer tous les choix des mariés mais surtout l’organisation de la mariée et surtout ne pas envoyer bouler la mariée car je viens d’avoir le probleme un couple d’amis…qui plus est l’homme etait le temoin bah je l’ai virée de son role avec perte et fracas et viré du mariage basta… comme ca ca evitera tout probleme…le futur marié etant d’accord… tant pis pr eux…

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.