Préparer une cérémonie laïque

Idées de thèmes, La Réception, Une
8 novembre 2012 - Aucun commentaire

Pour tout un tas de raisons, vous ne souhaitez pas vous marier à l’église. Dans ce cas, rien ne vous empêche d’organiser une « cérémonie laïque », qui réponde à vos rêves les plus fous !

Cérémonie laïqueLe terme « laïc » désigne aujourd’hui l’indépendance par rapport à toute autorité religieuse. Se marier à l’église n’est pas incontournable ! Selon vos convictions religieuses, que vous vous remariez, Pacsez, ou que vous souhaitiez fêter votre anniversaire de mariage… il existe de nombreuses raisons de ne pas passer devant le prêtre. Mais cela ne vous prive pas pour autant d’une belle cérémonie d’engagement pour renforcer votre union et officialiser votre amour devant vos proches.
Après le passage à la mairie, qui manque un peu d’intensité et de romantisme, vous pouvez donc préparer une cérémonie laïque à votre sauce, qui sera tout aussi belle et touchante qu’une cérémonie religieuse, et surtout beaucoup plus personnelle.

Cérémonie LaiqueOn a tous en tête les images des mariages des séries américaines qui ont bercé notre adolescence. Les cérémonies se dérouleraient généralement en plein air avec une arche fleurie qui surplombe les jeunes mariés, un tapis blanc qui orne l’allée centrale pour mèner au maître de cérémonie, des chaises houssées de blanc
Vous pouvez en effet reprendre tous les éléments de la cérémonie de mariage classique : choisir des témoins, lire de jolis textes, passer les musiques qui vous touchent profondément et même échanger les alliances !

Tout est possible, alors pourquoi ne pas aussi inventer des rites qui n’existent pas ? Faites un grand feu de joie symbole de votre amour, prévoyez une cérémonie au clair de lune, portez des tenues colorées, échanger des objets symboliques (bracelets, boîtes, livres…) à la place des alliances traditionnelles

Bref, du lieu de la cérémonie à la décoration en passant par le planning de la journée, vous avez toute liberté pour concevoir une cérémonie laïque qui vous correspondra à 100%. Faites-vous plaisir !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.