Interview – Esprit Chocolat

Conseils et Astuces, Idées de thèmes, Les Invités, Une
27 novembre 2012 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, nous rencontrons Lauranie d’Esprit Chocolat, qui va nous faire saliver un peu !

Esprit Chocolat - LauranieLily : Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre activité?

Je suis Lauranie Nonotte, fondatrice de la société Esprit Chocolat. Je me présente généralement comme un « sommelier du chocolat » : je sélectionne chez des artisans les meilleurs produits afin de les proposer à la dégustation auprès de mes clients.

Esprit Chocolat est une société spécialisée dans l’événementiel du chocolat. Nous proposons des dégustations, des ateliers de création de chocolats et des Chocolate Tours, pour les particuliers et les entreprises.

Lily : Pourquoi avoir choisi l’univers du mariage ?

Lorsque l’on a lancé les Chocolate Tours, on s’est vite aperçu que cette offre attirait des groupes de copines qui célébraient des Enterrements de Vie de Jeune Fille. On s’est alors dit qu’il fallait développer une offre qui leur soit dédiée.

Quant aux offres de pâtisseries et de Candy Bar, l’idée est venue d’une belle rencontre, avec Synie Georgulas, de Synie’s Cupcakes. Elle proposait déjà cette prestation à ses clients, et elle m’a proposé de la rendre encore plus gourmande en y ajoutant le chocolat !

Esprit Chocolat - EVJFLily : Qu’est-ce qui vous différencie ?

Probablement notre indépendance. Nous avons la liberté de choisir nos produits dans les gammes de différents chocolatiers, ce qui nous permet d’offrir à nos clients un choix plus large de chocolats à déguster.

Lily : Quel est votre quotidien ?

Varié ! Je déguste du chocolat tous les jours évidemment, mais je suis aussi amenée à tester des produits qui peuvent s’accorder avec lui.

Récemment, j’ai du tester une dizaine de bières pour une demande très spécifique. Actuellement, je suis en train de concevoir des accords Chocolats-Champagne avec une très belle maison, je fais donc des tests avec du champagne presque tous les jours depuis 2 semaines.

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les rencontres, les retours de mes clients, leurs idées, leurs envies, et les dégustations ! Plus je goûte, plus j’ai envie de partager mes découvertes !

Esprit Chocolat - LauranieLily : Qui sont vos clients et clientes ?

Que des gourmands ! Souvent, mes clients arrivent avec le sourire car ils savent qu’ils vont manger du chocolat et cette perspective les réjouit, et moi aussi ! La clientèle d’Esprit Chocolat est assez mixte, excepté pour les EVJF. Des jeunes, des moins jeunes, notre public va de 8 à 80 ans.

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés ?

Faire plaisir à leurs invités bien sûr, mais aussi et surtout à eux-mêmes.

Lorsque des futurs mariés s’adressent à nous, c’est parce qu’ils ont eux-mêmes un lien particulier avec le chocolat, ou parce que le chocolat a joué un rôle dans leur rencontre. Dans ces cas-là, ils tiennent à se faire plaisir et à revivre une expérience qui les a marqués.

Esprit ChocolatLily : Auriez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Prenez un petit carré de chocolat avant chaque décision (fleuriste, traiteur, DJ…), vous vous sentirez beaucoup plus sereins !

Lily : Quelles sont, selon vous, les tendances mariage 2012-2013 ?

J’ai une vision assez « parisienne » des tendances, car toutes les wedding planner ou blogueuses, tous les pâtissiers que je rencontre, sont à Paris ou inspirés par ce qui se fait aux Etats-Unis.

J’ai l’impression que l’on s’oriente vers des univers plus sobres, des mises en scène originales mais discrètes, de la qualité avant tout. Et il me semble que le design joue un rôle de plus en plus important dans l’univers du mariage.

Je pense à des créatrices comme Epouse-moi Cocotte ou SugarPlum Cake qui réalisent de véritables ouvres d’art pour les mariages.

Lily : Comment voyez-vous l’avenir ? Avez-vous des projets ?

Nos projets sont essentiellement liés au développement de l’activité dans d’autres villes de France – Toulouse pour commencer. Nous commencerons par les Chocolate Tour et les EVJF, et certaines offres aux entreprises.

Esprit Chocolat - LogoLily : Et sinon, petit portrait chinois !

– Un plat : Le mole poblano, recette mexicaine à base de volaille et agrémentée d’une sauce au cacao
– Un animal : Un félin, qui avance lentement mais sûrement
– Une couleur : Rouge, c’est notre identité
– Une saison : L’hiver, pour se régaler d’un bon chocolat chaud aux épices
– Un film : Julie & Julia, une ode à la bonne cuisine !
– Un parfum : Vanille, café, jasmin, fève tonka… autant de notes que l’on peut retrouver dans le cacao

Merci Lauranie, à votre disposition pour devenir testeuse pour Esprit Chocolat !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.