Interview – Crème de papier

Conseils et Astuces, Idées de thèmes, Les Faire-Parts, Une
6 novembre 2012 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, Christelle de Crème de Papier nous présente ses créations en carterie sur-mesure, au graphique rétro-chic pour égayer les beaux événements !

Lily : Pourriez-vous vous présenter ?

Crème de Papier - Portrait 2Créatrice de Crème de Papier et Directrice artistique depuis 12 ans dans le domaine de la communication, je suis passionnée par le graphisme sous toutes ses formes. J’ai eu l’idée de créer cet atelier suite à l’organisation de mon propre mariage. N’ayant pas trouvé mon bonheur ailleurs, je me suis décidée à créer toute ma papeterie pour cet événement. C’est ainsi que trois mois après, Crème de Papier est née, avec pour objectif d’offrir un service de carterie à la hauteur des évènements que l’on vit.

Lily : Présentez votre activité :

Crème de Papier est un atelier artisanal à taille humaine qui a pour principe de répondre à toutes les demandes de carterie ou de décoration papier pour les événements : mariage, fête, naissance, baptême….

Crème de Papier - Faire-part macaronJ’assure ainsi une personnalisation graphique de créations uniques et originales, pour sublimer tous les événements avec un service de qualité haut de gamme.

Parmi les créations que je réalise, on peut trouver des cartes événementielles : faire-part, invitations, remerciements, félicitations… ainsi que divers supports pour les événements : porte-nom, menu, livre d’or, boîtes de dragées, plan de table, étiquettes, signalétique…

Le style de Crème de Papier baigne dans des courants mêlant le rétro et le présent, le tout saupoudré d’une pointe d’humour, d’une subtilité drôle, ou du détail détonant qui fait la différence.

Lily : Quels sont les univers que vous avez investis (mariage, naissance, fêtes…) et pourquoi ?

Crème de Papier s’empare de tous les univers. Ma principale motivation est de répondre aux besoins de mon client en lui créant une papeterie qui colle à ses envies. Mon plus grand bonheur est le jour de la livraison quand je reçois un mail de remerciements : c’est alors pour moi une grande satisfaction d’avoir répondu juste. Quel énorme plaisir !

Crème de Papier - Faire-part bapteme libertyLily : Qu’est-ce qui vous différencie ?

L’écoute : le fait de poser les bonnes questions et de guider mon client afin de lui faire une personnalisation dans les moindres détails.
La réactivité, en tenant au courant mon client de l’avancée de son projet étapes après étapes.
La réalisation : la minutie de la création et le résultat final de qualité.

Lily : Quel est votre quotidien ?

La première des choses (comme la plupart d’entre nous) est de consulter mes mails. Je réponds en général en premier aux nombreuses demandes du formulaire de contact via mon site web.
Ensuite, je veille de nombreux blogs influents parlant de graphisme, de mode et de déco… mais aussi les réseaux sociaux (facebook, tweeter, hellocoton…) qui sont fournis d’informations utiles ou d’actus…
Crème de Papier - Deco sweet tableJe note dans mes cahiers de tendance tous les jours des petits morceaux de créations qui m’inspireront de futurs prototypes. Je créé des prototypes en 2D et en volume (tout en chantant à tue-tête). Souvent, je traîne aussi chez mes fournisseurs de rubans et tissus pour m’imprégner des nouveautés et des matières. Je reçois de temps à autre des clients à l’atelier pour des demandes précises.
Deux fois par semaine, je photographie mes projets qui alimenteront mon site web. Et La Poste est ma nouvelle amie… Et oui, j’y suis souvent pour envoyer mes colis ! Je réponds aussi à des partenaires pour des jeux concours en ligne ou des échanges d’actus.
Bref, je ne m’ennuie pas…

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Le graphisme américain, anglais et australien… et j’avoue aussi être bloquée dans un univers vintage/rétro, où les objets qui ont vécu me passionnent (surtout les magazines des années 50 et le vieil appareil photo de mon grand-père retrouvé dans son grenier !). Je trouve que leur âme est belle et cela m’inspire beaucoup.

Lily : Qui sont vos clients (clientes) ?

Crème de Papier - Etiquette candy barBeaucoup de particuliers : des couples entre 25-40 ans, des jeunes mamans. Des sociétés aussi comme les wedding-planner, les photographes ou les cake designer.

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés ?

Une création originale, un délai court, un prix raisonnable et une personne qui les guide dans leur choix !

Lily : Auriez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Prendre le temps de noter leur thème qui sera le fil conducteur de l’événement.
Le thème va conditionner l’ambiance de l’événement à travers des couleurs, des objets, des matières, un style d’écriture

Le fait de se poser les bonnes questions dès le départ sur l’image qu’ils veulent dégager de leur événement leur fera gagner un temps précieux à l’arrivée, et donnera une vraie cohérence à l’ensemble.

Crème de Papier - Deco table mariage 2Lily : Quelles sont, selon vous, les tendances mariage 2012-13 ?

Des ambiances douces et épurées, le retour aux couleurs pastels (rose poudrée, vert d’eau, bleu ciel, parme…), le travail des matières (lins, toile de jute, ficelle…).

Lily : Comment voyez-vous l’avenir ? Avez-vous des projets ?

Un projet immédiat : ouvrir une boutique en ligne avant la fin de l’année, afin de proposer des collections personnalisables et des produits inédits pour les événements. J’ai hâte de vous présenter tout çà !
L’avenir : je l’envisage avec un grand sourire et les yeux qui pétillent car la passion m’anime et me fait avancer.

Lily : Et sinon, portrait chinois :

Crème de Papier - Menu glace a croquerUne matière : le papier
– Une couleur : le bleu menthe
– Un instrument de musique : le piano
– Un plat : le bœuf-carottes de grand-père Jean !
– Un animal : le papillon
– Une fleur : le jasmin
– Une saison : le printemps
– Une série TV : Mad Men
– Un film : Fenêtre sur cour
– Un parfum : Ô de l’Orangerie
– Une maxime : « Chaque moment de votre vie est unique, alors profitez-en ! »

Poussez les portes de Crème de Papier en découvrant la petite vidéo réalisée par Christelle, à l’image de sa bonne humeur et de son esprit pétillant !

Crème de Papier - Site

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.