Enjoy ma tribu, pour partager nos idées !

Conseils et Astuces, Une
29 octobre 2012 - 2 commentaires

Depuis que je me suis lancée dans l’organisation de notre mariage, je surfe beaucoup sur la toile pour dénicher des bonnes idées, des astuces, des DIY, des bons plans… J’avais quelques soucis pour ordonner mes trouvailles, jusqu’à ce que je découvre Enjoymytribu.com !

LogoEnjoymytribu - MiniOn passe toute par cette phase d’exploration sur le web quand on cherche quelque chose, et ça s’intensifie puissance dix quand on organise son mariage. On regarde ce qui se fait de mieux en faire-part, robes de mariées, décoration, cadeaux aux invités… Bref, je ne vous fais pas un dessin, je pense que vous voyez parfaitement de quoi je parle !

Avant, j’avais un dossier « mariage » dans ma barre de navigation où j’enregistrais toutes les adresses des sites sympa, mais c’était loin d’être pratique. Je ne pouvais pas partager immédiatement mes trouvailles avec ma mère ou mes copines, pour avoir leurs avis. Et la veille était un peu longue et laborieuse, et personne pour m’aider à alimenter mes sources d’inspiration… En résumé, j’étais seule devant mon ordi et avec mes idées.
Du coup, quand j’ai découvert la plateforme communautaire « Enjoy my tribu », mon sang n’a fait qu’un tour ! J’ai vite compris qu’entre ce réseau social et moi serait l’entente parfaite !

  • Enjoy my tribu, kesako exactement ?

Enjoy my tribu2C’est tout simplement la plateforme qui me manquait pour archiver et partager toutes les idées que je souhaite conserver, les bons plans qui m’interpellent, les photos qui m’inspirent… En fait, tout ce qui croise ma route sur le web et que je ne souhaite pas oublier.
Et chez Enjoy my tribu, ils ont compris qu’on étaient pas toutes des aficionados de l’Internet. Ils ont réussi à mettre en place une utilisation hyper simple et intuitive, comme si c’était eux qui tenaient la souris !

Toutes les instructions se déroulent pas à pas sur le site quand on s’inscrit, mais voici en gros, le fonctionnement :
– D’abord, on s’inscrit (via Facebook si on veut), et on met le bouton « Enjoy » dans sa barre de navigation (on fait glisser, c’est enfantin !).
Enjoy my tribu 3– Dès qu’on veut sauvegarder une idée trouvée sur le web, on clique sur le bouton « enjoy » dans notre barre de navigation, qui ouvre une fenêtre Enjoy my tribu.
– On range l’idée sous forme de visuel, associé à l’adresse du site qui l’héberge, dans une « boîte à idée » que l’on nomme comme on veux : « Pour les invités », « Les recettes sucrées », « Les DIY à faire plus tard »… par exemple.
– On l’associe à une des grandes catégories pré-définies par Enjoy my tribu : voyage, bonnes adresses, famille, sport, cadeaux, culture, nature, cuisine… Il y a même une catégorie « Envies » pour y mettre nos coups de cœur de l’instant.
– Et quand on souhaite retrouver le site qui nous a inspiré, on clique sur la photo qui nous intéresse et on accède immédiatement à la source !

Bon, vous voyez rien d’insurmontable !

  • Créer sa communauté autour d’un même centre d’intérêt

Enjoy my tribu 5Maintenant, vous vous demandez comment je partage mes trouvailles avec mes proches ? Facile ! Je peux suivre les personnes inscrites et leur attribuer un statut : mes amis ou ma famille. Ainsi, elles pourront me suivre en retour. Si je le souhaite je peux aussi commenter les idées publiées par les autres membres, leur dire que je les apprécie, et les ajouter à mes propres boîtes à idées.

Et rien ne m’empêche de rechercher d’autres idées par thème sur la plateforme en visualisant ce que les autres utilisateurs, qui ne font pas encore parti de ma tribu, ont rangé dans leurs boîtes. Il y a également le top des idées qui est une bonne sources d’inspiration, ce sont les trouvailles qui ont reçues le plus de « Enjoy » ou qui ont été rangées dans le « Top » des internautes.

Enjoy my tribu 4Voilà, je crois que j’ai été claire, j’adore cette plateforme ! Depuis que je l’ai découverte, je mets tout ce qui me plaît ! D’ailleurs, si vous êtes curieux, vous jetez un œil sur mes boîtes à idées ici. Elles concernent principalement le mariage, car c’est ma préoccupation du moment, mais on fait ce qu’on veut !
En plus, vous verrez que l’interface est attrayante et ludique, on se sent comme à la maison. On se fait rapidement plein de connaissances avec qui partager les mêmes centres d’intérêt, et on crée ainsi sa tribu !

Fini de surfer toute seule dans mon coin, j’ai enfin trouvé une communauté avec qui échanger et partager des bonnes idées pour organiser mon mariage ! Bon, faites quand même attention à vous, c’est super addictif !

Screenshot Enjoymytribu

Commentaires Facebook

2 commentaires

  • Charlotte a dit :

    Y a-t-il une différence avec Pinterest ? A part que c’est en français ?

  • Lily (author) a dit :

    Bonjour Charlotte,
    Oui, j’y vois de vraies différences. Le seul point commun avec Pinterest, c’est le côté vignettes et très visuel.
    Au-delà de mettre de jolies photos pour créer des planches de tendance, on partage des idées, des bons plans, des astuces, qui s’adressent avant tout à la famille (d’où le nom !).
    C’est la convivialité et la proximité que j’apprécie le plus dans ce réseau. On partage seulement avec les personnes que l’on a choisies.
    A bientôt,
    Lily

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.