Le projet de loi sur le mariage gay reporté

Les Formalités, Mariage pour tous, Une
25 octobre 2012 - Aucun commentaire

Le sujet du mariage pour tous a fait partie de l’actu chaude de la rentrée et à suscité de nombreuses controverses à bien des niveaux. En réaction à cette vive polémique, on vient d’apprendre que le projet de loi sur le mariage gay serait repoussé à fin janvier.

Le mariage gay 2Quand le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé une « évolution majeure de notre code civil » en ouvrant le droit au mariage homosexuel, comme c’est le cas aux Etats-Unis depuis juin 2011, il ne s’imaginait pas que les dissensions seraient aussi nombreuses.
Ce projet de loi sur le mariage « pour tous » et l’adoption par les couples homosexuels devait être présenté initialement en Conseil des ministres le 31 octobre. Mais devant les vives réactions que suscite ce projet, il a finalement été reporté au 7 novembre prochain.
Comme vous pouvez l’imaginer, le gouvernement souhaite se donner plus de temps pour mûrir la question, soit huit jours supplémentaires qui permettront de finaliser les modalités d’une loi que les Français attendent au tournant, mais aussi de mener des consultations pour approfondir le sujet.

Le mariage gay 1L’idée du mariage « pour tous » n’a laissé personne indifférent, et a provoqué la polémique dans les différentes communautés, mais aussi dans tous les groupes politiques, et notamment à droite. A l’UMP, les opinions divergent et provoquent de vives dissensions.

Le premier ministre a aussi rappelé, il y a 10 jours, que « le projet de loi se limite aux engagements présidentiels ». Autrement dit, il faut comprendre que seuls louverture du mariage et l’adoption aux personnes de même sexe seront concernés par ce projet. La question de l’ouverture de l’aide médicale à la procréation aux couples de femmes semble, quant à elle, remise aux calendes grecques…

Il faudra encore faire preuve de patience pour que le projet soit examiné en séance à l’Assemblée fin janvier 2013. Le président de la commission des Lois a d’ailleurs indiqué que devant les fortes réactions, celui-ci ne sera pas examiné en séance publique, comme prévu initialement.

Chez Lily Liste, nous en tous cas on a pris les devants, afin d’offrir les mêmes services, à tous les couples, sans discrimination.

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.