Mariage princier de la comtesse Stéphanie et du prince Guillaume

Les Mariages People, Une
18 octobre 2012 - Aucun commentaire

L’info n’a pas pu vous échapper ! Vendredi et samedi prochains aura lieu le mariage exceptionnel de la comtesse Stéphanie de Lannoy et du prince Guillaume, grand-duc héritier du Luxembourg.

  • Qui sont-ils ?

Avant la nouvelle de leur mariage, leur nom et leur visage ne vous disaient certainement rien. Certes, ils ne sont pas autant sous les feux de la rampe que William et Kate, mais ils n’en restent pas moins un couple d’exception.

Stephanie de LannoyLa comtesse Stéphanie de Lannoy, comme vous pouvez l’imaginer, est issue d’une des plus grandes familles de la noblesse belge. Cette jolie blonde de 28 ans est la cadette d’une famille de huit enfants. Elle a suivi ses études à Moscou et à Berlin, et a beaucoup voyagé. Autant vous dire que Stéphanie s’exprime parfaitement en français, en allemand, en russe, en anglais et prend actuellement des cours de luxembourgeois (par amour pour son prince charmant !). Wouuu, je suis émue !
Pour la famille de Lannoy, ce mariage n’est pas sans rappeler celui de Claude de Lannoy, ancêtre de Stéphanie et comte de la Motterie, qui s’est marié, en 1617, avec la Luxembourgeoise Claudine, baronne d’Eltz, dame de Clervaux. Cette lignée fut l’une des familles les plus illustres et puissantes de la noblesse luxembourgeoise.

Grand duc héritierQuant au prince Guillaume, son arrière-grand-père n’était autre que le roi Léopold III de Belgique. Rien que ça ! Prince de Nassau et de Bourbon-Parme, Guillaume (permettez que je l’appelle de son prénom) est né le 11 novembre 1981 à Luxembourg. Il est devenu grand-duc héritier du Luxembourg à l’âge de 19 ans à la suite de l’avènement au trône du grand-duc héritier Henri. Au début de l’année 2001, il assume la présidence d’honneur du Comité de développement économique. Ses missions le conduisent en Corée du Sud, en Italie, en Russie, au Canada et aux Etats-Unis. Après, il suit une formation d’officier à l’Académie royale militaire de Sandhurst en Grande-Bretagne, il est actuellement major. En juin 2009, il obtient une licence en lettres et sciences politiques. Tout comme Stéphanie, le prince Guillaume n’a pas gardé sa langue dans la poche, puisqu’il parle le luxembourgeois, le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Impressionnant tout ça !

  • Où en sont les préparatifs ?

L’événement a suscité un branle-bas de combat dans tout le pays luxembourgeois. Tous se sont mobilisés pour organiser le mariage de la décennie. Les vignerons ont réalisé une cuvée spéciale de Poll-Fabaire, nommée « Mariage Princier 2012 ». Cette cuvée est composée des cépages Auxerrois, Pinot Blanc et Rielsing et estampillée du sigle officiel des fiancés.
Famille princière du LuxembourgQuelque 2 000 fonctionnaires de la police grand-ducale seront mobilisés tout le week-end pour maintenir l’ordre dans la ville.

  • Quel est le programme ?

Le mariage se déroulera sur deux jours : le vendredi 19 et le samedi 20 octobre. Attention, le programme est chargé !

>> Vendredi 19 octobre :
11h00 : une réception sera offerte par le gouvernement au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg.
15h30 : le mariage civil entre le prince et la comtesse aura lieu à la mairie de la ville de Luxembourg et sera mené par Xavier Bettel, le bourgmestre de la capitale. Le parcours du cortège entre le Palais grand-ducal et l’hôtel de ville sera retransmis sur écran géant sur la place Guillaume II.
20h00 : un dîner de gala sera donné au Palais grand-ducal.

>> Samedi 20 octobre :
11h00 : la cérémonie religieuse se déroulera en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et retransmise en direct sur la place Guillaume II.
Mariage princier Luxembourg - Mini13h00 : Les jeunes mariés feront ensuite leur apparation au balcon du Palais grand-ducal, avant de se rendre à une réception au Palais.
18h00 : plusieurs animations musicales prendront place dans les rues de la ville de Luxembourg.
20h20, un feu d’artifice embrasera le ciel luxembourgeois en présence du jeune couple.
20h45 – 00h15 : deux concerts de la chanteuse belge Selah Sue et du groupe luxembourgeois Funky P déchaîneront les foules.
Jusque 3h du matin : une nuit blanche, a été décrétée dans la capitale ! On peut dire qu’ils ont le sens de la fête ces Luxembourgeois !

Evidemment, l’événement sera retransmis en direct à la télé et commenté par un expert luxembourgeois et Stéphane Bern, notre animateur préféré, spécialiste des têtes couronnées, et Thomas de Bergeyck. Alors, n’oubliez pas d’allumer vos écrans pour découvrir la robe de mariée de Stéphanie, son bouquet, son voile… et tout le faste d’un vrai mariage princier !

Tout ça est très impressionnant, mais rassurez-vous, Stéphanie et Guillaume n’en restent pas moins des futurs mariés comme les autres. Ils veulent nous faire croire qu’ils sont super zen : «On est plutôt très content, tout se prépare très bien, on n’est pas trop stressé…». Mouais, mon oeil !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.