Rendez-vous en terre Evaneos : Trek grandiose dans la Cordillère Huayhuash

Le Voyage de Noces, Une
22 octobre 2012 - Aucun commentaire

Vous savez maintenant que j’aime le farniente, les plages de sable fin et le soleil à gogo, mais je suis aussi une aventurière en quête de grands espaces et de lieux surprenants. Alors quand mon cousin Lilian est parti faire un trek dans la Cordillère Huayhuash avec sa fiancée Lise-Angélique, je lui ai bien sûr demandé de me raconter son périple incroyable.

Rendez-vous en terre Evaneos Trek grandiose dans la Cordillère Huayhuash

Salut Lily,

Pour moi, la Cordillère des Andes, c’était un vieux rêve de gamin.Tu te souviens quand on regardait les Cités d’or avec Esteban, Tao et Zihia ? Je crois que cette curiosité me vient de là ! Lise-Angélique m’a fait la surprise d’organiser un trekking de 10 jours pour découvrir la cordillère Huayhuash. Moins fréquentée que la Cordillère des Andes, le spectacle des glaciers et lagunes aux couleurs magnifiques n’en est pas moins grandiose.

Rendez-vous en terre Evaneos Trek grandiose dans la Cordillère HuayhuashA notre arrivée à l’aéroport de Lima, nous avons été conduit directement à l’hôtel, ce qui nous a laissé un peu de temps pour nous acclimater et découvrir la ville avec un guide francophone.
Le lendemain, nous avons pris un bus pour rouler vers Huaraz, c’est le départ de l’aventure ! Nous avons remonté la côte pacifique avant de partir dans les terres en direction de la Cordillère blanche.
A notre arrivée au pied de ses géants de glaces, nous nous sommes installés confortablement à l’hôtel.

Rendez-vous en terre Evaneos Trek grandiose dans la Cordillère HuayhuashLe troisième jour, nous sommes dans les starting-blocks pour une marche de 5 heures avec une montée de plus de 400m. Nous partons avec notre guide au Nord de Huaraz jusqu’au croisement de la route du site archéologique de Wilcahuain, en prenant les chakinanis, ces petits chemins empruntés par les chevaux. Après la visite du site, nous continuons notre périple vers le petit village de Marian, avant de redescendre sur Huaraz.

Rendez-vous en terre Evaneos Trek grandiose dans la Cordillère HuayhuashDe Huaraz, nous prenons la route pour la cordillère de Huayhuash. Après être passés par de charmants villages comme Recuay et Chiquian, notre guide, nous fait prendre une piste qui nous mène au Nord du village de Matacancha où nous établissons notre premier campement.


Le lendemain matin après un copieux petit-déjeuner, en route pour l’aventure ! Lise-Angélique est un peu nerveuse, car elle a peur de ne pas être assez bien entraînée pour effectuer le passage de notre premier col de Cacanan Punta, situé à 4700 m. Après avoir atteint le versant est de la cordillère sans souci, nous avons établi le camp près de la lagune Mitucocha (4230 m) pour une nuit sous tente. Lise-Angélique était ravie de cette journée, elle s’en est sortie comme une vraie aventurière !

Rendez-vous en terre Evaneos Trek grandiose dans la Cordillère HuayhuashAu programme du sixième jour : un trek entre col et lagune, puis nuit en campement.
Nous avons d’abord fait l’ascension du col de Yananpunta (4650 m) suivie de la descente vers la splendide lagune Carhuacocha(4138 m). Le soir, nous avons apprécié notre nuit en pleine nature sous la tente. On a dormi à poings fermés !
Le lendemain, nous avons traversé le passage du col Carnicero à 4600 m, en passant par les hautes vallées parsemées de lagunes, puis nous avons gagné les alpages de Huayhuash (4490 m).
Rendez-vous en terre Evaneos Trek grandiose dans la Cordillère Huayhuash

Le huitième jour, nous avons continué par de hautes vallées pour arriver au col Portachuelo (4750m).
Nous avons pu admirer une superbe vue sur les sommets enneigés « Leon dormido » et la cordillère du Raura. Après, nous avons installé notre campement près du grand lac de Viconga (4407m). Avec Lise-Angélique, on s’est dit qu’on avait une chance incroyable de pouvoir profiter de ce magnifique paysage !
L’après-midi, nous avons marché environ trente minutes jusqu’aux sources d’eau chaude pour nous baigner et nous détendre dans ce jacuzzi naturel.

Rendez-vous en terre Evaneos Trek grandiose dans la Cordillère HuayhuashLe neuvième jour, nous sommes montés par un chemin en zig zag vers le plus haut col de Cuyoc (5000m) d’où nous avons pu admirer une magnifique vue de Yerupaja, Le Carnicero et le Rasac.
Nous sommes ensuite rentrés dans la face ouest de la cordillère. La descente s’est effectuée dans la quebrada de Guanacpatay. Nous avons enfin installé notre campement à Hatun Cuyoc.

Le dixième jour était prometteur avec une belle marche de 7 heures et une montée soutenue au col San Antonio à 5050 m. A ce moment-là, nous étions déjà plus à l’aise avec ces ascensions et nous pouvions profiter pleinement de la vue splendide sur les glaciers Rasac, Yerupaja sud, Siula et les lagunes Sarapococha et Jurau.
Rendez-vous en terre Evaneos Trek grandiose dans la Cordillère HuayhuashEn revanche, la descente fut raide jusqu’à la lagune Jurau ! De là, nous avons continué jusqu’à Huayllapa pour remonter à Huatiac (4300 m). Nous avons passé une douce nuit bien méritée à Huatiac.

Après un bon petit déj, nous avons commencé doucement la montée au col Tapush puis avons effectué le passage d’un deuxième col, Yaucha Punta à 4847 m. Les diverses vues sur notre route étaient sublimes, notamment sur la vertigineuse face ouest du Yerupaja. La descente à flanc de montagne à la lagune de Jahuacoha fut la dernière étape de la journée.

Rendez-vous en terre Evaneos Trek grandiose dans la Cordillère HuayhuashLe douzième jour, c’était le jour de la montée au col Macrash Punta à 4272 m. Nous avons emprunté un très beau sentier à flanc de montagne qui nous a ramené à Llamac (3250 m). De là, nous avons pris un véhicule pour rejoindre Chiquian, puis en route pour retrouver Huaraz !

Arrivés à Huaraz, où nous sommes conduits au terminal pour prendre le bus vers Lima. Une fois arrivée, nous sommes conduits à l’hôtel par notre chauffeur hispanophone.
Et voilà, c’est le dernier jour. Nous disposions de la journée pour visiter la capitale péruvienne. Dans l’après-midi, nous avons pris la direction de l’aéroport pour revenir en France !

Voilà Lily, j’espère que ce petit compte-rendu aura su te transmettre tout notre enchantement pour ce voyage. Je ne te cache pas que ce périple est assez sportif et qu’il nécessite une bonne préparation préalable !

En effet, entre montées et dénivelés, ce trekking ne semble pas de tout repos, mais doit combler les plus sportifs et les amoureux de la nature. Bon, allez, je vais de ce pas, m’entraîner en salle de sport au cas où Lulu me ferait la surprise !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.