Conseils de wedding planner [concours]

Conseils et Astuces, Idées de thèmes, Une
9 octobre 2012 - Aucun commentaire

Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos bureaux Elise et Estelle, les deux wedding planner de
Bonnie Aime Clyde
. Elles ont pris les manettes de notre compte Facebook pour répondre à toutes vos questions sur l’organisation de votre mariage.

Je rappelle aussi que pour l’occasion, Bonnie Aime Clyde a lancé un petit concours destiné à nos lectrices pour leur faire GAGNER 1000 EUROS DE DECO pour leur mariage !

Si vous voulez participer, c’est par ici >> GAGNEZ LA DECO DE VOTRE MARIAGE !

Bonnie Aime Clyde

Voici un récap’ des réponses et bons conseils qui pourront être utiles à tous les futurs mariés, plongés dans leurs préparatifs !

Il y a eu de nombreuses questions (posées en public et en privé) que nous avons classées par thèmes pour vous aider à trouver plus facilement les réponses qui vous intéressent.

>> BONNIE AIME CLYDE

  • Quel a été votre parcours avant de créer Bonnie Aime Clyde ?

Elise a une formation d’étalagiste. Avant Bonnie Aime Clyde, elle était déjà décoratrice puis elle a fait une formation de wedding planner. Estelle travaillait dans le marketing et l’organisation d’événements en entreprise.

  • Pourquoi avoir choisi le nom Bonnie Aime Clyde ?

Bonnie Aime Clyde 3-3Nous aimons toutes deux le film Bonnie & Clyde, qui a bercé notre adolescence. Nous aimons beaucoup la chanson de Gainsbourg également. Et surtout Bonnie & Clyde forment un couple d’écorchés vifs fous d’amour pour lequel nous avons beaucoup d’affection. Ensuite le jeu de mots est venu tout seul.

  • D’où vient l’idée de monter une agence de Wedding Planner ?

C’est tout d’abord un métier extrêment positif : on entoure les gens pendant plusieurs mois autour de leur amour et de la construction de leur journée de rêve ! Il n’y a pas beaucoup de métier comme celui-là ! Nous adorons l’idée de construire une thématique et toute une décoration éphémère. Ensuite, nos caractères associés font que c’est un métier fait pour nous !

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler en famille ?

Nous n’avons pas trouvé d’inconvénients encore ! Nous avons toujours été très proches, et le fait de travailler ensemble ne change pas du tout notre relation. En revanche, la liste des avantages est longue ! Une complémentarité totale, une confiance mutuelle et la parfaite connaissance des domaines de compétence de l’autre. Jamais de « non-dit », jamais de rancœur, de jalousie… On est sur la même longueur d’onde, du coup la communication est simple et très rapide.

>> LE METIER DE WEDDING PLANNER

  • Travaillez-vous toujours avec les mêmes prestataires ?

Bonnie Aime Clyde cupcakesNous avons parié sur la fidélité avec nos partenaires. Cela nous permet de bien les connaitre, et de s’assurer qu’ils sont pro, de qualité et fiables. Pour des questions d’emploi du temps et pour répondre à tous les goûts de nos clients, nous avons deux ou trois prestataires pour chaque domaine, mais pas plus. En revanche, nous avons beaucoup de salles à notre catalogue, pour avoir tous les styles à proposer sur un territoire vaste.

  • Est-ce que vous organisez d’autres événements comme des anniversaires, des baby showers?

Oui. Moins souvent, car cela ne fait pas encore partie des habitudes en France. Mais cela fait partie de nos compétences. Et nous connaissons aussi les prestataires idéaux pour les enterrements de vie de jeunes filles ou de garçons : comment mettre l’ambiance, les animations originales et inoubliables, les lieux incongrus…

  • Travaillez-vous au pourcentage ou au forfait?

Rétroplanning Jour J - 3 moisNi l’un ni l’autre. Nous travaillons sur mesure, et ne facturons que les prestations dont les couples ont besoin. Ce qui permet de rendre un service qui correspond exactement à chacun. Nous calculons nos honoraires sur un taux horaire, tout simplement.
Nous n’aimons pas le pourcentage : ce n’est parce qu’un couple choisit une salle et un traiteur plus chers que nos honoraires doivent changer. Le forfait, quant à lui est trop rigide à notre goût !

  • En tant que wedding planner, est-ce que vous êtes présentes le jour J pour coordonner l’organisation du mariage que vous avez préparé les mois précédents ?

Bien sûr ! Il est important que les mariés profitent de leur journée et de leurs invités. Nous sommes là pour gérer la coordination et l’administratif sans que personne ne se rende compte de rien.

  • Quel est le plus beau mariage que vous ayez organisé ?

Il n’y a pas vraiment de plus beau mariage, car les couples sont tous différents. Mais nous avons organisé plusieurs mariages où les couples nous ont demandé de les surprendre tout en restant dans l’esprit que l’on avait vu ensemble. Pour nous, c’est le pied, car on peut faire complètement jouer notre créativité, et la surprise des mariés est d’autant plus grande !

  • Est-ce que vous avez connu des catastrophes le jour J des mariages que vous avez organisés ?

On a assisté à des engueulades de couples qui mettent mal à l’aise… Mais jamais sur l’organisation, on touche du bois !
On a par contre connu les gros rushes parce qu’on n’avait pas la salle la veille et que la déco devait être prête à midi. Mais ça, ça fait partie du quotidien !

  • Quel est le mariage le plus original que vous ayez organisé ?

Sur une péniche navigante à Paris : ambiance années folles, prohibition. Tous les invités avaient joué le jeu, c’était un vrai retour dans les années 20 !

Organiser un mariage sur une péniche, ce n’est pas plus cher, mais il faut avoir le pied marin ! Même sur des fleuves calmes, on sent toujours que l’on est sur l’eau, et il faut s’assurer que cela ne va pas perturber les invités ! Il y a aussi quelques contraintes au niveau des traiteurs car les cuisines ne sont pas aussi accessibles que dans une salle, mais beaucoup d’entre eux ont tout de même l’habitude.

  • Est-ce que vous gardez contact avec les jeunes mariés après le mariage ?

Généralement oui, on tisse tellement de liens pendant cette longue période de préparatifs qu’on ne peut pas les laisser comme ça. Les mariés nous mettent souvent dans leur mailing liste, pour partager les photos, et même plus tard, annoncer la naissance d’un bébé !

  • Trouvez-vous que les hommes s’impliquent dans la préparatifs du mariage ?

De plus en plus, mais toujours moins que les femmes. Chez Bonnie Aime Clyde, nous avons pris le parti de nous adresser autant qu’aux hommes qu’aux femmes. D’ailleurs nous évitons le langage trop « girly » dont les hommes se sentent exclu et notre communication est plutôt du genre « droit au but », avec un trait d’humour !

  • Quelles qualités faut-il avoir pour devenir wedding planner ?

Rétroplanning Jour J - 4 moisIl faut une palette de qualité tellement large qu’il nous semble impossible de le devenir seul, sans s’associer avec quelqu’un de complémentaire. Il faut savoir faire tourner son entreprise, avoir donc des connaissances en gestion et marketing, il faut être rigoureux et organisé, cela va de soi. Il faut être créatif, inventif, et à l’affut de toutes les tendances (de la mode à la décoration). Et surtout il faut avoir un sens de la psychologie pour comprendre, rassurer et délester de leur stress les futurs mariés.

  • Pensez-vous qu’aujourd’hui, les services des wedding planner sont connus et bien implantés en France ?

Ce n’est pas dans la culture française à la base. Mais nous nous apercevons que beaucoup de couples font appel aux wedding planner, alors même qu’ils pensaient il y a quelques années que cela était réservé à une élite. Ça rentre dans les mœurs. Mais attention, beaucoup s’improvisent wedding planner sans en avoir les épaules…

  • Est-ce que ce n’est pas un métier trop saisonnier ?

Il faut bien admettre que la plupart des mariages se font encore de juin à septembre. Mais nous sommes de farouches militantes du mariage d’hiver ! Ambiance cocooning, avec cheminée… C’est aussi un moyen de faire plus original, de créer une ambiance qui se voit peu dans les mariages, et aussi de faire moins cher !

>> LE BUDGET

  • Quel est le budget moyen par personne pour un mariage organisé par des wedding planner ?

Le budget du mariageEn général, entre 150 et 200 euros par invité. Mais l’avantage de notre tarification à la carte fait que l’on peut aussi assister les plus petits budgets.

  • Peut-on faire appel à des wedding planner quand on a un petit budget ?

Justement oui ! Sur de nombreux postes, nous pouvons vous aider à trouver des solutions alternatives pour vous permettre de contrôler votre budget

  • Quels sont les deux ou trois postes de dépenses les plus importants pour un mariage ?

Le traiteur et la salle, sans conteste, d’autant qu’il y a souvent un brunch le lendemain. Loin derrière, la déco en fonction des désirs des clients.

  • Qu’est-ce qui coûte le moins cher entre un buffet ou un dîner assis ?

Un buffet est moins cher, car une grosse économie est réalisée sur le personnel de service.

>> LES TENDANCES DU MARIAGE

  • Les mariages répondent-ils à des phénomènes de mode de tendance ou le classicisme règne-t-il toujours ?

Les phénomènes de tendance sont très présents. Les couples sont influencés par ce qu’ils voient par ailleurs.
Mais beaucoup de femmes veulent leur mariage de princesse, dans un château. Cela reste une valeur sûre !

Organiser un mariage champêtreQuelles sont les tendances actuelles ?

Le fluo, comme pour la mode. Par petites touches, ça apporte de la légèreté. Toujours le liberty et le champêtre pour l’effet simple et délicat. Toujours plus de rétro : année 50 avec ses couleurs phare qui tranchent.

Quelles nouvelles tendances voyez-vous se profiler pour 2013 ?

Il y a deux tendances assez opposées qui se démarquent. D’un côté le cocooning, un peu dans la lignée du liberty : faire simple mais très chaleureux pour passer un moment convivial entre proches. De l’autre, le graphique : surprendre, tout en harmonie.

  • Et quelles est la mode en matière de robes de mariée ?

Naturelles, vaporeuses, moins structurées qu’il y a quelques années.

>> TROUVER UN THEME POUR SON MARIAGE

Idée de ThemeDe thème, non, mais d’ambiance et de fil rouge esthétique oui ! C’est toute notre valeur !
Si nous rencontrons un couple fou de cinéma, ils nous demanderons d’eux même de respecter ce thème. Mais quand nous rencontrons les futurs mariés, nous apprenons à connaitre leurs goûts, et nous leur proposons une décoration qui se décline sur tout le mariage, du choix de la salle au choix de la déco, en passant par les tenues et bien sur les fleurs.

  • Comment trouver des idées originales pour la thématique de son mariage ?

Partez sur ce que vous aimez, gardez une cohérence et ne vous dites surtout pas qu’il FAUT un thème. Il est tout à fait possible de trouver une harmonie et une ligne directrice sans s’imposer de thème.

  • Pour mes 11 ans de mariage sur le thème du zinc, je voudrais une ambiance bistro rétro. Avez-vous des idées ?

Ambiance titi parisien alors, avec nappes à carreaux, bouchons de vins, tours Eiffel et boules qui fait de la neige… et Mistinguett sur le tourne-disques. On a même une idée de cadeaux, un vol dans un coucou en zinc vers la destination de ses rêves !

>> L’ORGANISATION ET SES PETITS TRACAS

  • Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour organiser son mariage ?

L’idéal, c’est un an. La liste des choses à faire est très longue, comment faire pour s’organiser au mieux ?
Avoir un bon rétro planning et le respecter. Le tout est de ne pas oublier de le remplir correctement au début.

  • Quelles sont les petites choses que l’on oublie souvent le jour J ?

Tous les petits détails : chaussures de rechanges pour la mariée, retouche maquillage. Sans coordination par un wedding planner, il est très difficile pour les mariés de se rendre compte de l’heure qu’il et donc de coordonner animation, service traiteur…

  • Ma mère et ma belle-mère ne s'entendent pas - MiniComment éviter de s’entre-tuer avec la belle famille ?

Il faut savoir composer. Il est indispensable que tout le monde se sente écouté. Si une partie de la famille est en désaccord avec les choix des mariés, il faudra trouver un terrain sur lequel la famille sera satisfaite. C’est un savant mélange de négociation, d’écoute, de psychologie et de diplomatie.

  • Que prévoyez-vous pour remédier à tous les soucis d’organisation qu’engendre une météo catastrophique ?

C’est anticiper dès le choix de la salle. Savoir si on peut faire le cocktail en intérieur, faire monter une tente une semaine à l’avance… Cela ne fait pas partie des imprévus !

  • Pour vous, quand est le meilleur moment pour se faire prendre en photo avec Papi, Mamie, tata Mireille & Cie ?

Habituellement, on fait ces photos à la fin de la cérémonie. Mais à vous de déterminer le moment qui pour vous sera idéal. Ça peut être avec la famille très proche le matin avant la cérémonie, ou pendant le cocktail, ou bien, zapper les photos traditionnelles. Tout se fait…

>> LA MUSIQUE

église 1″ src= »http://blog.lily-liste.com/wp-content/uploads/2011/06/Le-choix-des-chants-à-léglise-11.jpg » alt= »Le choix des chants à l’église 1″ width= »200″ height= »200″ />Avez-vous des conseils ou des bons plans pour trouver un bon DJ ?

Il faut prendre le temps de trier les musiques que vous aimez et voir avec le DJ si cela fait partie des musiques avec lesquelles il a l’habitude de travailler. C’est indispensable pour une ambiance qui vous ressemble.

Quelles sont les musiques qui créent l’ambiance la plus conviviale ?

Celles qui plaisent à vos invités. Si vous avez de bons danseurs de rock parmi vos invités, mettez du rock. Le tout est d’inciter les gens à danser en diffusant les musiques qu’ils aiment. C’est un assez gros travail de préparation, mais c’est l’ambiance assurée !

>> COMMENT GERER SON STRESS

  • J’ai le tract de me marier. Avez-vous rencontré d’autres futurs mariés comme moi ?

Bien sûr ! mais quand on a l’impression que tout est sous contrôle, le trac s’évapore !

  • Comment éviter d’être stressée le jour J pour profiter pleinement de cette journée ?

DELEGUER ! Si vous ne faites pas appel à un wedding planner, impliquez vos familles : à chacun une toute petite mission qui ne les chargera pas trop individuellement, mais vous libérera et vous permettra de profiter de cette courte journée.

>> LE MOT DE LA FIN

  • Qu’est-ce qu’un mariage réussi pour vous ?

Quand les mariés ont le sourire, simplement !

  • Auriez-vous un dernier conseil pour les futurs mariés ?

Restez zen et tenez-vous en à votre rétro-planning ! Évitez souffrance et pression à vos proches !

Encore un grand merci à Estelle et Elise pour leur enthousiasme et le moment fort sympathique passé ensemble. Si vous aussi, vous souhaitez les rencontrer, tentez votre chance pour gagner la déco de votre mariage ; )

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.