10 choses à se dire avant de se marier

Conseils et Astuces, Une
26 septembre 2012 - Aucun commentaire

Franchir le pas, faire le grand saut, se lancer… toutes ces expressions évoquent bien l’idée que le mariage est un engagement qui mérite réflexion.

Les 10 choses à se dire avant de se marier 1Comme toute décision importante dans la vie, avant de s’engager, il y a certains sujets sur lesquels les couples ne peuvent pas faire l’impasse avant le jour J.
Voici les dix questions incontournables que vous devrez soulever pour partir du bon pied !

Le travail

Est-ce que les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre vie professionnelle et les vocations que vous avez choisies sont compatibles ? Êtes-vous prêts à accepter les absences d’un mari militaire, ou les nombreux déplacements d’une épouse hôtesse de l’air ? Jusqu’où êtes-vous prêts à faire des compromis ?

  • L’argent

Accordez-vous une grande importance au bien-être matériel ? Quelles sont les perspectives à venir ? Avez-vous des obligations financières envers d’autres personnes ? Qui va payer quoi ? Qui de vous deux s’occupera des comptes du foyer ? Comme vous le savez, l’argent est souvent un sujet qui fâche ! Alors, n’hésitez pas à aborder ces questions.

  • Les 10 choses à se dire avant de se marier 2La santé

Avez-vous déjà abordé ensemble vos antécédents respectifs de santé ? Avez-vous des soucis de santé particulier, que l’autre devrait connaître? Ce n’est pas forcément un sujet facile, mais il faut en parler !

  • La sexualité

Encore un sujet épineux ! Il est intéressant de savoir comment l’un et l’autre concevez la sexualité ? Avez-vous déjà vécu en couple auparavant ? Quelles attentions attendez-vous de votre conjoint en dehors de la stricte relation sexuelle ?

  • La vie familiale

Question fondamentale : souhaitez-vous avoir des enfants ? Si l’un en veux et l’autre non, autant vous dire que ce n’est pas anodin ! Comment désirez-vous éduquer vos futurs enfants ? Qui s’occupera des enfants et mettra éventuellement entre parenthèses sa vie professionnelle ? Mais aussi, quelle place occupent pour vos proches (parents, frères, sœurs, cousins …) ? Une belle-famille très présente pourrait poser problème à quelqu’un qui n’est pas très « famille » !

  • L’épanouissement personnel

Comment vous voyez-vous évoluer dans l’avenir ? Dans votre couple, êtes-vous plutôt complémentaires ou en opposition ? Êtes-vous quelqu’un de carriériste ou envisagez-vous de vous occuper du foyer ?

  • La vie sociale et les loisirs

les 10 choses à se direQuelle priorité donnez-vous à vos loisirs personnels ? Avez-vous besoin de temps rien que pour vous ? Comment gérez-vous les conflits avec les autres ? Avez-vous une vie sociale remplie ?

Les tâches ménagères

Comment voyez-vous chacun la répartition des tâches à la maison : la cuisine, la vaisselle, le ménage, les devoirs des enfants, le bricolage ?
Dans quels types de lieu et de maison aimeriez-vous vivre ?

  • La spiritualité

Quelles sont vos convictions religieuses ? Selon quel culte, souhaitez-vous célébrer votre mariage ? Si vos opinions divergent, saurez-vous trouver le bon compromis pour vos enfants ?

  • La vision de la morale

Comment envisagez-vous la fidélité au sein du couple ? Quelles sont vos convictions politiques ? Quel sens donnez-vous à votre union au-delà de la vie commune ? Avez-vous un projet commun important ?

Vous noterez que ces questions sont cruciales et on ne sait pas toujours y répondre de but en blanc, et notre vision des choses est souvent amenée à évoluer. En tout cas, il est important d’avoir un socle de choses en commun pour pouvoir avancer dans la même direction. Une fois ces réflexions mises à plat, il ne vous restera plus qu’à sauter le pas !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.