Idées de thèmes – Les vieux films

Idées de thèmes, Une
23 septembre 2012 - Aucun commentaire

Vous êtes tous les deux des cinéphiles et fans de vieux films ? Alors pourquoi ne pas faire de votre passion commune le thème de votre mariage ? C’est un univers qui offre une source intarissable d’inspiration pour votre déco.

Idées de thèmes - Les vieux films 4Moi, j’ai déjà plein d’images qui me viennent en tête : Charlie Chaplin dans Les temps modernes, Liz Taylor dans Cléopâtre, Ben Hur sur son char…
Pour commencer, les couleurs sont toutes trouvées : le « noir » et le « blanc ». Vous avez peur que ce soit un peu terne ou trop classique ? Dans ce cas, optez pour une troisième couleur qui apportera une touche de fantaisie à votre décor. Il vaut mieux choisir une teinte chaude comme les tons orangés, jaune ou rouge.
Le thème se décline aussi très facilement sur le modèle de faire-part : il peut prendre l’aspect d’une pellicule, d’une bobine de film, d’un clap de cinéaste ou imiter l’affiche d’un vieux film, avec une photo des mariés en tête d’affiche.
Idées de thèmes - Les vieux films 3Pour le texte du faire-part, vous pouvez le formuler à la façon d’un titre de film. Mettez par exemple les noms de vos parents à la place des maisons de production, les noms des mariés pour les rôles principaux, le nom du DJ ou de l’orchestre pour la musique, sans oublier la date et le lieu de la réception.
Pour la décoration de vos tables, les idées ne manquent pas non plus ! Utilisez des marques-places en forme de vieux tickets de cinéma, d’étoile, de caméra rétro, de mini claps ou de bobines de films… Pour dévoiler le menu, vous pouvez reprendre les mêmes idées, en variant cette fois sur la présentation ou en ajoutant de la couleur. Par exemple : des étoiles en relief indiquant le nom des plats, une pellicule enroulée autour d’une bobine, etc.
Pour les noms de tables, vous avez le choix entre les titres de vos vieux films préférés, les noms d’acteurs célèbres, ou des couples glamour du cinéma.

Idées de thèmes - Les vieux films 2Pour le centre de table, pourquoi ne pas imprimer une image du film ou une photo des acteurs en y ajoutant un petit résumé ou une biographie que vos invités auront le plaisir de découvrir.
Si vous offrez des dragées à vos invités, le contenant pourrait prendre la forme d’un cornet à popcorn ou d’une boîte à bobine. Et pour compléter la décoration, n’hésitez pas à mettre des affiches de vieux films sur les murs, des chaises de cinéma, une projection de film muet pour créer une ambiance pendant le cocktail.
Les invités aussi peuvent jouer le jeu ! Proposez-leur un dress-code autour du style Hollywoodien par exemple. Chacun pourra trouver une tenue ou un accessoire chic qui correspondra à ses goûts.

En plus d’être très facile à décliner au niveau de la déco, le thème du cinéma fait souvent l’unanimité auprès des invités. Qui n’a pas été marqué par la scène mythique d’un vieux film, un acteur remarquable ou un scénario inoubliable ?

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.