Rendez-vous en terre Evaneos : Argentine, à la découverte des glaciers en bateau

Le Voyage de Noces, Une
20 septembre 2012 - Aucun commentaire

Un voyage en Argentine, j’en rêve ! Découvrir les plus grands glaciers de la planète, les volcans, les lacs de l’Araucanie, les étendues sauvages, le Cap Horn, le détroit de Magellan, Ushuaia… ça ne vous donne pas envie ?

Mes amis Landry et Lucile sont partis là-bas pour leur voyage de noces avec Evaneos. Voici la lettre qu’ils m’ont envoyé pour me raconter leur périple au bout du monde !

Les glaciers en bateau

« Ma chère Lily,
Comme tu aimes voyager dans des contrées sauvages et authentiques (
hé oui, c’est vrai, c’est tout moi, ça !), on s’est dit qu’un récit détaillé de notre séjour en Argentine te ferait plaisir ! En bref, c’était fabuleux et tellement dépaysant, une destination qu’il faut faire absolument en amoureux !


Voici comment se sont déroulées nos journées pendant ce merveilleux séjour

  • Buenos Aires 1Le premier jour, nous sommes arrivés à l’aéroport de Buenos Aires. Nous en avons profité pour faire un petit tour de la ville. Les ruelles étaient pleines de vie avec les va -et-vient autour du fameux marché aux puces, des musées, des antiquaires, des salons de tango et des restaurants. D’ailleurs, comme tu peux t’en douter, le soir, nous sommes allés à un dîner Tango au « Show Evita Vive » (théâtre Moreno), histoire de bien nous immerger dans l’ambiance latino !
  • Le deuxième jour, nous avons poursuivi la visite de Buenos Aires en minibus ! Il faut être véhiculé pour pouvoir découvrir tous les quartiers : Colon, 9 de Julio, Obelisco, Av de Mayo, Plaza de Mayo, San Telmo, La Boca, Caminito, Puerto Madero, Retiro, Palermo et Recoleta… Ces noms ne te font pas rêver ???
  • Buenos Aires 3Le troisième jour, nous avons pris un vol intérieur à destination d’Ushuaia, capitale de la Terre de Feu argentine ! Rien que le nom présageait déjà d’un beau programme (euh, pas celui de Nicolas Hulot…) ! Le paysage y est unique, car la ville est situé dans une anse du canal de Beagle et est dominée par les Monts Martiales, ce qui fait que l’on voie à la fois la mer, les glaciers, la montagne et les forêts. Epoustouflant ! Nous sommes passés par le quartier de la Misión qui est un site où les premiers colons se sont établis. Nous avons pu admirer les vieilles maisons du début de siècle mais aussi l’explosion urbaine, qui a lieu depuis les années 80, des quartiers de Brownet Solier. Ensuite, moment très attendu, nous avons cheminé vers le Glacier Le Martial. C’est une ancienne station de ski qui offre la possibilité aux visiteurs de prendre le télésiège pour monter jusqu’au glacier et ainsi admirer une vue panoramique du canal de Beagle et de la ville d’Ushuaia. Lily, je t’assure, c’est vraiment à voir une fois dans sa vie !
  • Canal de BeagleLe quatrième jour, nous avons embarqué pour une croisière allant du Canal Beagle au Detroit de Magallanes, tout en parcourant la Patagonie et la Terre de Feu. Nous avons rencontré le Capitaine et les autres invités. Un moment très convivial et chaleureux !
  • Cinquième jour : nous avons navigué par le Canal Murray et la Baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap-Horn, où nous avons débarqué. Ah, le mythique Cap-Horn ! Depuis le temps que je voulais voir le « Bout du Monde », comme on l’appelle ici !

Savais-tu qu’il a été découvert en 1616 ? Il ressemble à un promontoire quasi vertical de 425 mètres de hauteur. Pendant des années, il fût un passage important pour la navigation des voiliers entre les océans Pacifique et Atlantique.

Dans l’après-midi, nous avons de nouveau débarqué dans la Baie Wulaia. C’est un site historique de
l’une des colonies de la population autochtone canotière Yámanas. La végétation y est incroyable,
c’est d’une grande beauté.

  • Canal MurrayLe sixième jour, le bateau a emprunté le bras principal du Canal Beagle en pénétrant dans la baie Pia. Nous en avons profité pour débarquer près du glacier et faire une excursion jusqu’à un point de vue imprenable sur l’étendue du glacier, de sa naissance dans un haut cordon montagneux jusqu’à sa chute dans l’océan. L’après-midi, direction le fjord Garibaldi, en Terre de feu, pour une autre excursion stupéfiante dans la forêt vierge Patagonienne jusqu’à une cascade d’origine glaciaire. Encore une fois, nous avons été bluffés par les paysages. Puis, retour sur le bateau où notre capitaine a largué les amarres aux alentours du glacier Garibaldi, pour qu’on profite mieux du panorama ! Autant te dire que notre appareil photos a chauffé !
  • Glacier PilotoSeptième jour, nous avons navigué sur le canal Cockburn afin d’entrer au Seno Chico. Nous sommes tous montés à bord de canots Zodiac pour accéder au fjord Alakaluf et aller voir les magnifiques cascades et les glaciers Piloto et Nena. Le bleu du glacier Piloto est d’une intensité surprenante, il paraît que c’est dû à sa densité et son ancienneté. L’après-midi, nous sommes rentrés dans le Seno Agostini. C’est d’une beauté à couper le souffle ! Il se situe en plein cœur de la Cordillère Darwin en Terre de Feu. Puis, direction le glacier Aguila où nous avons débarqué de nos canots pour une petite promenade rafraîchissante !
  • Isla MagdalenaLe huitième jour : direction l’île Magdalena à l’intérieur du détroit de Magellan. Autrefois, c’était un lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Cette île est le refuge d’une immense colonie de manchots de Magellan que nous avons observé lors d’une promenade jusqu’au phare du détroit. Après cette visite, cap sur Punta Arenas et fin de l’aventure. Arrivés au port de Punta Arenas, nous avons pris un bus pour Puerto Natales (256 km). Sur la route, nous avons fait une halte pour visiter la réserve des Pingouins d´Otway.
  • Torres del PaineLe neuvième jour, nous avons pris la route pour le parc national Torres Del Paine, classé Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. C’est l’une des plus belles réserves naturelles de la planète ! C’est aussi le paradis des alpinistes avec ses tours de granits aux couleurs changeantes. La faune y est abondante et protégée : guanacos, nandous, lièvres, renards et condors. Tu aurais vu ça, les cascades et les glaciers millénaires se succédaient pour notre plus grand plaisir ! Puis, nous avons visité le Salto Grande, et fait une petite marche vers le Mirador de Nordensjkold qui nous a mené face aux Cornes du Paine. Nous avons ensuite continué vers le secteur de rio Paine, avec ses cascades et la lagune Azul d’où nous avions une vue générale des tours de Paine. Enfin, nous sommes passés par la lagune Amarga.
  • Buenos Aires 4Le dixième jour : repos ! ça nous a fait du bien ! Nous étions installés dans l’estancia El Galpon del Glaciar, située à 22 km de la ville, au bord du Lago Argentino. Ça nous a permis de nous retrouver en amoureux puis de découvrir les activités d´une ferme de Patagonie. Le soir, nous avons eu droit à un dîner avec spectacle folklorique en dégustant la fameuse spécialité locale : un asado d´agneau de Patagonie ! Un régal !
  • Le onzième jour, nous avons quitté notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Nous sommes partis pour une excursion d’une journée durant laquelle les vues panoramiques du glacier dominant les bosquets de lengas environnants ne manquaient pas. Nous avons ensuite emprunté un sentier sur la côte du canal de los Tempanos pour rejoindre la base du glacier. Depuis le port situé au Refugio Argentino, nous avons embarqué pour une navigation d’une heure afin d’apprécier la face sud du glacier qui peut dépasser les 70 m de haut ! ça vaut le détour !
  • El CalafateLe douzième jour, c’est le traditionnel jour de campagne argentin « Día de Campo ». Nous avons donc réalisé une promenade guidée dans la propriété, de la réserve naturelle « Laguna de los Pajaros », au Lago Argentino avec observation de la faune et de la flore et découverte des activités typiques de cette estancia : démonstration de tonte, utilisation de la laine et rodeo pour le regroupement des troupeaux, réalisé par les gauchos à cheval. C’était une très belle journée !
  • Le treizième jour sonne le glas du retour. Nous avons pris de nouveau un vol intérieur pour retourner à Buenos Aires.
  • Buenos Aires 4Le quatorzième jour, nous avons profité d’être de nouveau à Buenos Aires pour faire une excursion sur le Tigre d´une demi-journée (au programme : River Plate, Rio de la Plata, Gral Paz, La Lucila, Olivos Martinez, San Isidro, Beccar, Victoria, San Fernando, Tigre Boat Ride).
  • Et voilà, nous sommes arrivés au bout de notre voyage, c’est le dernier jour ! Nous prenons donc la direction l’aéroport pour rentrer à Paris, avec des souvenirs plein la tête !
  • Alors, Lily, ça ne te donne pas envie de faire ton voyage de noces là-bas ? »

    Oh que si ! Je suis sous le charme et très motivée pour découvrir la beauté des glaciers, goûter à l’agneau de Patagonie et découvrir le fameux Cap Horn, qui fait tant rêver.

    Commentaires Facebook

    Laisser une réponse

    Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.