Accueil » Les Formalités, Une

Mon employeur et mon mariage

10 septembre 2012 Aucun commentaire

Organiser un mariage, c’est comme avoir un second travail à mi-temps ! La préparation demande un investissement de folie, et perso, je ne serais pas contre quelques jours de congés pour finir les préparatifs !

Les formalités du mariage 3J’imagine que vous êtes comme moi, obligés de jongler avec vos autres activités pour tout faire ?! Le jour J approche à grand pas, et tout s’emballe ! Une présence à 100% se fait de plus en plus ressentir et en plus, on a besoin de se reposer pour être en forme pour le grand jour.

En parlant avec ma collègue Liliane, j’ai appris que la loi (article L. 3142-1 du Code du travail pour être précise !) accorde quatre jours de congés pour les salariés qui se marient. Et selon les employeurs, certains peuvent bénéficier d’une durée plus longue de cinq jours, voire une semaine. Mais le nombre légal est arrêté à quatre jours et ne s’applique pas aux signataires d’un PACS.

Les formalités du mariage 1Liliane m’a affirmé que je pourrai en disposer quand je voudrai, avant ou après le mariage, mais il faut que ça reste assez proche du jour J. Pour être correct vis-à-vis de mon employeur, et que le travail soit bien organisé pendant mon absence, elle m’a conseillée de demander mes congés à l’avance.
En effet, j’ai lu que ces congés sont intégralement rémunérés par l’employeur et considérés comme du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et de l’ancienneté. Pour les formalités, au retour de congé, vous devrez fournir votre certificat de mariage comme pièce justificative. Normal, vous me direz !
Les formalités du mariage 2Evidemment, ces jours ne peuvent être pris qu’une seule fois, si vous vous mariez en deux temps à la mairie puis à l’église. Seul le justificatif de la mairie est pris en compte.
Vous êtes libres d’annoncer ou non votre futur mariage à votre employeur. Si vous ne souhaitez pas en parler, dans ce cas il vous sera difficile d’obtenir vos jours de congés. Ce serait dommage, mais bon, vous faites comme vous le sentez !
Pour ajouter des jours de congés, par exemple, être en congés payés pendant 15 jours, se marier pendant ses congés, et ajouter les quatre jours à la suite, il faut poser les congés pour événement familial avant le mariage (quatre jours), puis ses congés payés après le mariage. Vous pourrez ainsi cumuler les deux types de congés en toute légalité.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je vais de ce pas poser mes congés ! En plus, mon patron est très sympa, je vais peut-être lui laisser un faire-part !

Partager sur FaceBook Partager sur Twitter


Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.