Idées de thèmes – Les ponts

Idées de thèmes, Une
9 septembre 2012 - Aucun commentaire

A Paris, les ponts font partis du paysage et de notre quotidien. Avec Lulu, on se donnait souvent rendez-vous sur le pont des Arts avant un diner en amoureux. Nous avons aussi fait de belles promenades romantiques le long du canal Saint-Martin, en s’arrêtant sur les petites passerelles pour regarder l’eau suivre son cours…
Idée de thème - Les ponts 4Pour moi, les ponts sont vraiment des lieux de rencontre romantiques et plein de symboliques. C’est un espace-frontière qui mène d’une rive à une autre, l’union entre deux lieux… C’est finalement , un peu comme le mariage qui est une sorte de passage initiatique !
Si vous aussi, vous vous êtes cachés sous un pont pour votre premier baiser, ou si votre premier rendez-vous a eu lieu sur une passerelle romantique, inspirez-vous en comme thème de votre mariage ?


La symbolique est toute trouvée : l’union, le passage d’une vie à une autre, un lien solide entre deux mondes… (Quoi ? je m’égards ?)

Idées de thèmes - Les ponts 2Vous pouvez évoquer les ponts du monde entier, ceux de la ville où vous vous mariez, où le lieu de votre rencontre. Vous pouvez aussi opter pour les autres différents types de ponts comme les passerelles, les ponts routiers, les ponts ferroviaires… qui comportent la même signification. Sinon, un thème sur le spectacle qu’offre un pont la nuit peut être aussi intéressant !
Les tables pourront prendre les noms de ponts célèbres : le Pont du Gard, le pont de Normandie, le pont d’Avignon, le Viaduc de Millau… Vous pouvez aussi citer ceux qui sont ailleurs dans le monde comme le pont de la rivière Kwai, le Golden Gate Bridge à San Francisco, le pont de Sydney, etc.
Idées de thèmes - Les ponts 1Quant à la décoration des tables, l’idée est de reprendre les points caractéristiques des ponts retenus. Pour les ponts de Paris, on aura une table nommée Pont Mirabeau. En guise de marque place, on optera pour des mini bateaux mouches ou de petites reproductions des statues qui ornent le pont.
Comme centre de table, on peut imprimer le poème de Guillaume Apollinaire, intitulé le Pont Mirabeau. Le plan de table pourrait imiter une carte touristique de la ville de Paris…
Idées de thèmes - Les ponts 3Pour compléter la décoration, vous pouvez aussi accrocher des photo qui mettent en scène des ponts comme celles de Robert Doisneau. La pièce montée pourrait prendre la forme d’un pont, qui réunit des figurines en son milieu. Et pour l’animation, pensez à organiser un photobooth sur fond de ponts célèbres.
Pour remercier les invités après votre voyage de noces, envoyez-leur une photo de vous sur un pont du pays de destination en petit clin d’œil !
Un dernier conseil : le jour J va vite arriver, alors ne laissez pas trop couler d’eau sous les ponts avant de choisir votre thème !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.