Les formalités post mariage

Les Formalités, Une
25 août 2012 - Aucun commentaire

Les formalités post mariageVous vous êtes mariés, Félicitations !!! Mais attention maintenant certaines choses vont changer…

– Le livret de famille : C’est le document qui vous est remis lors de la cérémonie à la mairie.
Il comporte un extrait de votre acte de mariage et il sera complété par les extraits d’actes de naissance de tous vos futurs enfants.

Veillez à le conserver dans un endroit sûr et dont vous vous souviendrez toujours car il vous sera demandé à de nombreuses reprises dans le futur et il ne faut surtout pas le perdre !

– Le nom : Madame, vous pouvez décider de garder votre nom, prendre celui de votre mari ou accoler les 2 (ou votre mari peut prendre vote nom aussi, mais j’ai bien compris à en discuter avec Lulu qu’il n’était pas hyper d’accord avec mes élans avant gardistes féministes).

Les formalités post mariageSachez juste que si vous décidez de changer de nom, vous devrez refaire vos différentes pièces d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise de votre véhicule…) et dans ce cas, vous aurez besoin du livret de famille.

Eh oui outre l’habitude de changer de nom et d’utiliser le nom de son mari, rien de plus embêtant que de prendre vos billets d’avion à votre nouveau nom mais d’avoir une carte d’identité ou passeport à votre nom de jeune fille et de ne pas pouvoir partir sur une île paradisiaque…

Prévenez également les différents organismes de votre changement de nom (et éventuellement votre changement d’adresse) : employeur, sécurité sociale, mutuelle, caisse de retraite, banquier, poste, … afin de vous faciliter la vie.

– Les impôts : Après le mariage, c’est une déclaration commune qu’il vous faudra faire (sauf l’année du mariage ou vous avez le choix entre la déclaration commune et les deux déclarations séparées).

En effet, vous marier implique la création d’un nouveau foyer fiscal. Par conséquent le calcul de certains de vos impôts, tels que l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune et les impôts locaux, va changer.

La façon de les payer aussi. Les deux conjoints ne sont plus imposés individuellement mais sur la base d’un revenu imposable commun. Ainsi, c’est votre couple qui est imposé. Un seul avis d’imposition vous sera donc adressé. Son montant peut être payé par l’un ou l’autre des conjoints.

Voili voilo, un peu de paperasse après un jour J de rêve, mais c’est pour la bonne cause !

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.