Rendez-vous en terre Evaneos : les mystères du Caucase à cheval

Le Voyage de Noces, Une
28 août 2012 - Aucun commentaire

Vous souhaitez faire un voyage de noces différent, ponctué d’aventures, de découvertes incroyables et de rencontres inoubliables ?

Les mystères du Caucase à cheval avec Evaneos 7Si vous aimez les randonnées à cheval, les paysages mystérieux à couper le souffle et découvrir des contrées peu connues ? Alors le circuit équestre dans la grande chaîne caucasienne proposé par Evaneos est pour vous !
Evaneos vous propose un périple fabuleux dans la Touchétie, une région montagneuse du Caucase, habitée par les Touchs, derniers semi nomades de Géorgie.A cause de la neige, les habitants sont coupés du monde plus de 7 mois dans l’année, et doivent se déplacer à cheval.

Les mystères du Caucase à cheval avec Evaneos 6C’est le seul moyen pour faire des allers et venues dans cette partie du Caucase. Le cheval est donc très précieux pour les Touchs. Si vous êtes tentés pour découvrir la Touchétie, ses petits villages perchés et ses vallées sauvages, Evaneos vous propose une randonnée de 12 jours, organisée avec ses contacts locaux. Le circuit comprend 8 jours à cheval (5h à 7h par jour) et des nuits à la fois en campement et chez l’habitant.

Louison et Lilian, un couple d’amis, mariés l’an dernier s’est laissé tenter par ce circuit pour leur voyage de noces. Ils ont adoré ce périple à cheval, plongés dans une région inconnue et dépaysante.

Ils nous racontent…

« Nous voulions une destination unique pour vivre ce voyage exceptionnel, mais aussi qui nous corresponde, car on aime l’aventure et être dans la tranquillité de la nature! »

  • Les mystères du Caucase à cheval avec Evaneos 10Le premier jour, nous sommes arrivé à Tbilisi, la capitale. Nous avons commencé les visites par la cité troglodyte et le monastère de David Garéja, qui datent du 6e siècle ! Dans les immenses plaines Azéries, le paysage est incroyable, on peut admirer des fresques magnifiques sur les parois, dont certaines remontent au 8ème. Puis direction Laliskhuri où nous avons été accueillis par une famille Touch.
  • Les mystères du Caucase à cheval avec Evaneos 8Le deuxième jour, on embarque dans un 4×4 pour emprunter l’unique piste qui mène en Touchétie. Après avoir passé le col Abano qui culmine à 2 926m (je vous laisse imaginer le panorama sur le Caucase ! ), nous avons atteint le village et sa forteresse, pour passer une douce nuit dans une maison traditionnelle Touche.
  • La troisième journée : visite du village de Chénako. A notre grande surprise, on apprend que la bière est la boisson sacrée des montagnards !
  • Le quatrième jour, direction Gga, où nous avons traversé quelques petits villages, visité une bergerie et découvert la fabrication des produits laitiers.
  • Les mystères du Caucase à cheval avec Evaneos 5La cinquième journée, nous traversons une forêt touffue puis un immense plateau, suivis d’une ascension jusqu’à 3 200m, pour admirer un panorama exceptionnel. Après redescente dans la vallée, où nous avons installé le campement en hauteur. C’était magique !
  • La sixième journée, on poursuit notre route dans la vallée de Zovata, où nous rencontrons les Chakhma et les Zova touchs, qui sont deux subdivisions des Touchs. Bien qu’originaires de la même région, chacune d’entre elles parlait un dialecte bien distinct.

« A la nuit tombée, nous avons installé notre tente à côté de la rivière pour une nuit paisible, bercée par le bruissement du courant. »

  • Les mystères du Caucase à cheval avec Evaneos 9Le 7e jour, passage du col vers Dato. Comme nous randonnions vers les 3 000m, les points de vue magnifiques ne manquaient pas. Puis redescente à pied vers la vallée, en longeant la rivière. A notre arrivée, nous avons monté notre campement avant d’affronter le passage du col de Kari.
  • Le 8e jour : ascension d’un troisème col ! Après 800m de montée, nous sommes redescendus à pied dans une vallée très sauvage, pour reprendre notre fidèle monture et rejoindre Saidumlo.
  • Les mystères du Caucase à cheval avec Evaneos 9Le lendemain, quelques passages délicats nous attendaient dans la vallée, mais rien d’insurmontable ! Nous sommes passés à proximité d’un petit lac, avant de rejoindre la vallée de Pirikiti en début d’après midi. Nous avons pu découvrir ensuite Girevi, premier village habité de la vallée, puis Parsma, où nous avons remis sur pied notre campement.
  • Le 10e jour, nous avons traversé Dartlo, classé au patrimoine de l’UNESCO, et avons franchi le col de Mirgvella. Nous avons rejoint Omalo en fin de journée pour passer une nuit bien méritée chez l’habitant.
  • Les mystères du Caucase à cheval avec Evaneos 4L’avant dernier jour, nous sommes repartis en 4×4, direction Laliskhuri. Arrivés en fin de journée, nous avons donc pu visiter la cathédrale du 6e siècle d’Alaverdi.
  • Le dernier jour : retour à Tbilisi, et dernier tour de la ville avant le départ, pour voir la Cathédrale, Saméba, la vieille ville, la forteresse de Narikala, Roustavéli… .

C’était un périple exceptionnel à tout point de vue : la beauté des paysages, l’accueil des habitants, les promenades à cheval en amoureux, les nuits dans la nature sauvage ! Si vous avez une âme d’explorateur, vous ne serez pas déçus ! »

Merci Louison, je m’y vois déjà : au galop avec Lulu sur le plateau de Gga, chevauchant vers la liberté… Hm, ça pourrait faire un film « Lily, dans la mystérieuse vallée de Touchétie » ! Pas mal, non ?

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.