Accueil » Conseils et Astuces, Une

Comment évacuer son stress durant les préparatifs ?

9 août 2012 2 commentaires

A moins d’avoir une maîtrise parfaite des techniques de respiration et des postures yogiques, il y a toujours un moment dans l’organisation d’un mariage où l’on craque !

Enfin, je vous rassure, je ne parle pas non plus d’une dépression, avec séances chez le psy et petites pilules !

Comment évacuez son stress ?Non, c’est juste un moment donné où on se dit « J’en ai marre ! », alors que tout cela est censé œuvrer à votre propre bonheur. Dîtes-vous bien une chose, le stress fait partie intégrante du mariage et il touche tous les couples.
Les préparatifs d’un mariage, c’est un peu un baptême du feu pour tester votre endurance avant le grand pas. Si on rajoute à cela, les avis divergents entre les deux familles, les vexations des uns, les attentes des autres, le traiteur qui vous laisse tomber, certains invités qui se désistent… il y a tout un tas de raison de ressentir un ras-le-bol. A moins de vivre avec « mon Petit Poney au pays de l’arc-en-ciel», les tensions sont donc inévitables.
Mais bonne nouvelle : il est toujours possible de les gérer et de garder le contrôle !


Trêve de grands discours, voici quelques règles simples à suivre :

  • 1. Savoir que le stress est une composante de l’organisation du mariage

Comment évacuez son stress ?Il faut comprendre le mécanisme pour le désamorcer. Primo, vous savez que vous n’échapperez pas au stress et vous êtes donc prêtes mentalement à y faire face. Secondo, vous avez conscience que plus le grand jour approche et plus cette sensation désagréable d’angoisse s’amplifiera. Pour les plus nerveuses d’entre nous, sachez que vous finirez au bord des larmes. Mais pas de panique, on pleure un bon coup pour évacuer les tensions et on passe à autre chose. Si vous êtes préparées à cela, ce sera d’autant plus facile d’y faire face ! Ne vous laissez pas envahir par les idées négatives
Plusieurs petites questions pernicieuses vous trotteront dans la tête du matin au soir : est-ce que tout va bien se passer ? Comment sera l’ambiance ? Est-ce que tous les invités seront présents ? Est-ce que j’ai choisi la bonne robe ? Est-ce que j’ai grossi ? Et certaines iront même jusqu’à la question fatidique Est-ce que je l’aime toujours ?
Se poser des questions, c’est normal et très sain : le contraire signifierait que vous n’avez pas pris conscience que vous êtes à une étape importante de votre vie. Avoir quelques doutes, d’accord, mais être envahies par les pensées négatives, NON ! Si vous ne dormez plus la nuit, si vous avez perdu votre bonne humeur et votre légèreté, vous êtes proche du phénomène Bridezilla ! C’est grave ! Il faut agir rapidement pour retrouver la positive attitude.
Ne passez pas à côté du principal : dans quelques jours, vous allez vous marier avec l’homme de votre vie ! Toute votre famille et tous vos amis seront là pour vous accompagner dans cet acte d’amour. Les gens présents pour le grand jour, vous aiment et seront bienveillants avec vous, même s’il y a des petits ratés. Alors relax !

  • 2. Accordez-vous du temps pour souffler

Comment évacuez son stress ?Prenez le temps de vous détendre pour profiter de ces moments uniques, et vous changer les idées. C’est important de décrocher des préparatifs, et faire une pause avec vos copines. Retrouvez-vous lors d’un dîner ou d’un happy hour dans votre bistrot préféré ou organisez une sortie shopping par exemple. Vous pouvez parler de vos angoisses à vos copines, elles sauront vous rassurer. Ou au contraire, n’en parlez pas du tout pour vraiment déconnecter. C’est à vous de voir ! Si vous vous sentez trop nerveuses, organisez une séance de relaxation dans un institut de beauté. Pendant quelques heures, accordez-vous un agréable moment en vous laissant dorloter par des mains expertes. Profitez-en pour vous initier au shiatsu ou au yoga, idéal pour vous relaxer et retrouver la forme.

  • 3. Ne laissez pas le stress gagner votre couple

Avec loulou, il faut que vous restiez soudés. Alors, si les tensions atteignent votre couple et que vous passez vos soirées à vous disputer pour des futilités, accordez-vous au plus vite une « pré lune de miel », lors d’un week-end ou quelques jours avant le jour J. C’est un moment privilégié pour profiter l’un et l’autre, rêver ensemble de votre avenir radieux, reprendre des forces pour le grand jour et vous rappelez pourquoi vous aimez tant loulou…

  • 4. Ne pas hésiter à déléguer certaines tâches

Comment évacuez son stress ?Vous accorder des moments de répit, cela signifie aussi avoir moins de temps pour les préparatifs. Comme vous détendre ne doit pas engendrer davantage de stress, la solution, c’est de confier certaines responsabilités à des amis ou à des membres de votre famille… et de leur faire confiance. Ils s’en occuperont très bien ! Non seulement, ça vous déchargera, mais en plus ils seront ravis de donner un coup de main pour les derniers détails des préparatifs.

5. Souriez !

Comment évacuer le stress ?Une récente étude à montrer que le sourire serait un des meilleurs remèdes au stress, même forcé. Il génère des émotions positives qui agiraient sur notre niveau de stress. Alors, faites comme Kate Middleton, souriez en toutes circonstances ! N’ayez pas l’air trop figées non plus, mais tentez un petit sourire de temps en temps pour vous sentir mieux. En plus, c’est contagieux, les gens apprécieront votre mine réjouie et vous le rendront !

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour être plus zen pendant les préparatifs de votre mariage. Maintenant, à vous jouer, alors n’oubliez pas : il faut connaitre son ennemi pour mieux le combattre !

Partager sur FaceBook Partager sur Twitter


2 commentaires »

  • beaute.addict.anonyme a dit :

    Ha ben voilà, cet article m’a fait monter les larmes aux yeux, je me marie dans un peu plus de 2 semaines et je suis en train de devenir une bridezilla totale!! Merci beaucoup pour cet article qui m’a fait sourire et qui m’a remotivé! Merci, merci merciiiiiii

  • Lily (author) a dit :

    Bonjour,
    J-2 semaines, ne te démotive pas, le plus dur est passé !
    Maintenant, il est temps de prendre le cap de la zenitude pour être fraîche et belle à ton mariage !
    Et merci pour ton commentaire, je suis contente de savoir que l’article t’a fait sourire !
    Bonne chance pour la dernière ligne droite !
    Lily

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.