Les mariés de Lily – Laura et Landry

Les Mariés de Lily, Une
27 août 2012 - Aucun commentaire

Aujourd’hui, Laura et Landry, nous racontent comment s’est déroulé leur mariage dans la région du champagne… c’est un bon début, n’est-ce pas ?!

Lily : Pour commencer, quel thème aviez-vous choisi pour votre mariage ?

Les mariés de Lily - Laura et Landry 12Landry étant viticulteur, c’est assez naturellement que nous avons choisi un thème en relation avec les vignes. Notre famille et nos amis s’étant déjà mariés sur le thème du champagne (région oblige !), nous avons décidé de changer un peu et de choisir les cépages en général. Donc le raisin était très présent dans notre déco : sur les faire-part, les livrets de cérémonie, les dragées

Nous nous sommes aussi servis de sarments de vigne pour faire des marques-places en petits fagots, ainsi que pour faire les supports des noms de table. Nous avons également utilisé du lierre et des feuilles de vigne pour décorer la salle. Et sur la table, nous avions disposé des flûtes à champagne gravées à notre effigie, que nous avons offertes à nos invités.
En fait, nous avons fait beaucoup de choses par nous-mêmes, d’ailleurs un peu au détriment de nos parents, qui nous ont fait sentir qu’on ne les impliquait pas assez. Quand on s’en est rendu compte, nous avons changé la donne et les avons fait participer en leur demandant leur avis… Mes témoins aussi nous ont énormément aidés, surtout une de nos amies qui est infographiste et qui a créé nos faire-part, ainsi que le plan de table, les cartes de remerciement, etc.

Lily : Combien de temps avant le mariage aviez-vous commencé les préparatifs ?

Les mariés de Lily - Laura et LandryLandry m’a demandé en mariage fin août, lors d’un voyage en Nouvelle-Calédonie. Dès notre retour en métropole, après l’annonce officielle à nos parents, nous nous sommes attaqués aux plus gros des préparatifs (date, salle, traiteur, prêtre), c’est-à-dire 9 mois avant le mariage. Landry a cru que l’on n’y arriverez jamais. De mon côté, je n’étais absolument pas stressée (à ma grande surprise d’ailleurs !). Mais heureusement parce que Landry et nos parents étaient très inquiets pour les préparatifs. Le comble, c’est que c’est moi qui ai dû les calmer et les déstresser par moment ! A leur décharge, c’est vrai qu’on a eu des petites frayeurs dans l’organisation. Par exemple pour le photographe, nous en avions choisi un par connaissance, mais au moment de le rencontrer, nous n’avons pas du tout accroché. Alors à 2 mois du jour J, tout le monde angoissait de ne pas pouvoir en retrouver un. Puis finalement, par bouche-à-oreille, nous en avons rencontré un qui nous a fait un prix d’ami et qui nous a donné entière satisfaction.

Lily : Et où avez-vous trouvé votre robe de mariée ? Votre costume ? Vos alliances ?

Les mariés de Lily - Laura et LandryMa robe de mariée a été achetée chez Complicité, à Bourges (il a donc fallu que ma maman me l’apporte à Reims pour le mariage). C’est la première robe que j’ai essayée, et ce fut le coup de foudre ! Landry a choisi son costume chez Mistral, un magasin pour hommes de Reims, où tous les hommes de la famille ont l’habitude d’acheter leur costume. Les alliances ont été achetées dans deux magasins différents : Lumet, à Bourges, pour moi, et la Guilde des orfèvres, à Reims pour Landry.

Lily : Comment s’est déroulé le repas ?

Les mariés de Lily - Laura et LandryPour le repas, nous étions servis à table par un traiteur qui s’est occupé de tout. D’ailleurs, on remercie nos parents d’avoir insisté pour que l’on prenne ce traiteur, car c’était vraiment délicieuxet le service était parfait. Nous avons pris le temps de manger car nous n’aurions pas voulu laisser notre part !
Pour le vin, vous imaginez bien que grâce au métier de Landry, le champagne était à la fête et nous n’avons pas manqué pendant le repas et la soirée.

Lily : Y avait-il des enfants ? Si oui, comment vous en êtes-vous chargés ?

Les mariés de Lily - Laura et LandryIl y avait 7 enfants et 8 adolescents. Nous avons décidé de faire une table pour les enfants, avec un menu enfant servi plus tôt que celui des adultes. Pour les adolescents, ils étaient à une table entre eux, mais comme « les grands », avec le même menu que nous, le vin en moins !
Nous avions demandé à une baby sitter de s’occuper des enfants depuis le début de l’après-midi jusqu’à la fin de la nuit. Les enfants avaient donc la possibilité d’être avec leurs parents, leurs copains, mais aussi avec la baby-sitter qui s’est très bien occupée d’eux !

Lily : Aviez-vous prévu des animations pendant le dîner et la soirée ?

Les mariés de Lily - Laura et LandryOui, au cours de la soirée, mes parents, qui sont artificiers, nous ont offert un superbe feu d’artifice. Sinon, nous avions prévu le jeu des douze mois, avec treize de nos invités qui devaient aller chercher dans la salle, le plus vite possible, les accessoires que nous demandions : clef de voiture, soutien-gorge, papier toilettes… Nos témoins nous avaient également préparé un Powerpoint sur nos vies respectives, ainsi qu’une superbe chorégraphie sur LMFAO avec tous les copains présents à nos enterrements de vie de célibataires !

Lily : Et sur quelle chanson avez-vous ouvert le bal ?

Les mariés de Lily - Laura et LandryNous avons décidé de faire une entorse à la tradition et d’ouvrir le bal sur une Bachata (un genre de salsa très sensuelle !) C’est donc sur la reprise de « Stand by me » de Prince Royce que nous avons déchaîné les foules. Tout le monde sifflait et criait dans la salle, nous avions vraiment l’impression d’être des stars ! Je me suis d’ailleurs changée pour la Bachata, qui oblige des mouvements complexes du bassin et des jambes qui n’auraient pas pu bien rendre avec ma robe de mariée. J’ai donc enfilé discrètement une robe courte (faite par une amie couturière), puis j’ai remis ma robe de mariée pour le reste de la soirée.

Lily : Pensez-vous que vos invités se soient bien amusés ?

OUI, et à ma grande surprise, il y avait un monde impressionnant sur la piste de danse, tous âges confondus, tout au long de la soirée. Et tous les retours ont été très positifs :
Les mariés de Lily - Laura et Landry« Tout était parfait », « Décoration splendide », « Gardez vos sourires pour toujours, vous êtes magnifiques », « Le feux d’artifice était plus beau que celui du 14 juillet dans notre village », « Le repas était succulent », etc.
Ce qui était pratique aussi pour les invités, c’est que nous nous sommes mariés dans le village de Landry, à 15 min de Reims, où nous sommes passés à la fois devant Madame le Maire, et devant l’Abbé. Ce village étant très petit (200 habitants), nous avons pu tout faire à pieds : mairie, église, coopérative pour le vin d’honneur et salle des fêtes pour le repas du soir.

Lily : Ce jour restera t-il inoubliable pour vous ?

Les mariés de Lily - Laura et LandryOui, au final, nous gardons un excellent souvenir de notre mariage. Nous attendions les orages et à la place nous avons eu un soleil magnifique à en prendre des coups de soleil ! Le fait que tout le monde soit présent pour nous a ajouté une grande joie et beaucoup d’émotion à ce merveilleux moment.
Si je devais changer quelque chose à cette journée, ce serait… mes chaussures ! Je les avais pourtant essayées plusieurs fois, j’avais même dansé avec, mais avec la chaleur inattendue, mes pieds ont gonflé et j’avais déjà des ampoules au bout de 30 minutes : dès le vin d’honneur, j’étais pieds nus !

Mais ce n’est qu’un détail, les quatre mots que je retiendrai pour résumer cette journée, c’est soleil, bonheur, joie et … amour, bien sûr!

Merci à vous Laura et Landry et encore félicitations ! C’est un très beau témoignage de votre mariage qui me rend encore plus impatiente d’être à mon Jour J ; )

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.