5 ans de réflexion

Le Mariage dans les films, Une
7 août 2012 - Aucun commentaire

Dimanche, je suis allée au cinéma avec ma copine Lola pour voir 5 ans de réflexion, par les producteurs de Mes Meilleures amies, film que j’avais adoré ! C’est une comédie autour du mariage, pleine de finesse, qui ne manque pas de piquant et d’humour !

5 ans de réflexionL’histoire…

Tom et Violet ont le coup de foudre lors d’un bal costumé du nouvel an, lui était déguisé en lapin rose et elle, en Lady Di. C’est un peu le couple idéal : deux « winners », beaux et intelligents : lui, est une star de la haute cuisine de San Francisco ; elle, est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley.

Un an après leur rencontre, Tom et Violet se fiancent. Mais voilà que le mariage imminent devient soudain un problème quand Violet obtient un poste à l’université du Michigan.

Tom doit se sacrifier pour la suivre, pensant que la «noce parfaite» peut attendre quelques mois… Mais une série d’obstacles inattendus se profile. Pour diverses raisons (professionnelles, logistiques, psychologiques, une boîte de donuts rassis…), la cérémonie ne cesse d’être repoussée au point que la question n’est plus de savoir « quand » mais « si » ils vont se marier… Tom et Violet évoluent individuellement et au final personne n’est heureux. Bref, 5 ans de réflexion pour en venir au fait.

Pourquoi aller voir ce film ?

Vu comme ça, l’histoire est finalement très conventionnelle. Mais le scénario est vraiment bien écrit et plein d’humour.

Le casting aussi est top : c’est Jason Segel qui tient le premier rôle (Marshall dans How I Met Your Mother). Avec toute sa bonhommie, il y joue un trentaine tranquille et touchant.

Violet est joué par Emily Blunt, au meilleur de sa fougue comique, ravissante et juste comme toujours.

En second rôle, j’ai adoré Alison Brie (découverte dans les séries Mad Men et Community), qui joue la sœur de Violet, elle est juste surprenante et désopilante (la scène du discours est à mourir de rire…)

On rit beaucoup, mais on se pose aussi des questions sur le couple en général, l’authenticité de ce qu’on ressent, les conflits, et l’étiolement inéluctable des sentiments. Et tout ça avec une certaine légèreté, un humour parfois potache et des donut rassis…

Bref, si vous souhaitez passer un bon moment avec votre amoureux, c’est le film idéal pour rire aux éclats et aussi se poser quelques questions…

Et cette semaine à ne pas manquer dans les salles, la sortie de My Best Men.

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.