Accueil » Conseils et Astuces, Les Alliances, Une

Pourquoi porter l’alliance à gauche ?

3 juillet 2012 Aucun commentaire

Porter son alliance à gauche ça parait logique, c’est même instinctif, mais d’où vient cette coutume ?

L’annulaire s’appelle ainsi parce que c’est à ce doigt que l’on place l’alliance de mariage mais commençons par un peu d’histoire pour comprendre les origines de cette pratique.

En Inde, l’alliance se portait au pouce. Les Hébreux, eux, plaçaient l’anneau nuptial à l’index.
Ce sont les Grecs qui sont à l’origine de l’alliance portée à l’annulaire gauche au 3ème siècle avant J-C. Les médecins de l’époque pensaient  que la « vena amoris », la veine de l’amour, reliait directement l’annulaire au cœur. Ainsi est née l’idée de passer l’alliance à l’annulaire. So romantic !

Pourquoi porter l'alliance à gauche Mais une autre théorie existe, selon l’Eglise : lors de la cérémonie du mariage, lorsque le marié prononçait ses vœux, il présentait la bague à son épouse à partir de l’index en annonçant, « Au nom du père », puis il passait au majeur en déclarant « Au nom du fils » et terminait naturellement avec « Et du Saint-Esprit, Amen » en mettant la bague à l’annulaire, également appelé le »troisième doigt » (à partir de l’index).

Enfin, la symbolique chinoise pourrait également être une explication. Pour les chinois, chaque doigt symbolise un membre de la famille. Le pouce représente les parents. L’index représente les frères et sœurs. Le majeur symbolise la personne. L’annulaire représente le conjoint(e). L’auriculaire représente les enfants, la descendance.

Partager sur FaceBook Partager sur Twitter


Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.