Accueil » Conseils et Astuces, Les Blogueuses de Lily, Une

Le Oui Blog

11 juin 2012 Aucun commentaire

Ce lundi, nouvelle interview d’une sympathique blogueuse mariage. Voici rien que pour vous les confidences de Marie-Eva du Oui Blog

Lily : Présentez-vous, ainsi que votre blogLe Oui blog
Je m’appelle Marie-Eva, j’ai presque 28 ans et je tiens quotidiennement mon blog mariage, Le Oui Blog, depuis septembre 2011. J’aime peindre, dessiner, bricoler, écrire, chiner et faire des photos.

Lily : Comment vous est venu le nom de votre blog ?
J’ai pas mal hésité. Et puis j’ai repensé à mon « OUI » de mon jour J, à la mairie qui avait fait rire les invités pour sa spontanéité et son entrain ! J’ai donc opté pour ce simple mais incontournable « OUI ». Car finalement, c’est ce qui est le plus important dans le mariage: se dire OUI pour la vie.

Lily : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce blog ?
Ah ! Quand j’ai commencé à préparer notre joli jour, j’ai découvert beaucoup de beaux blogs mariage qui donnaient un coup de frais sur cette tradition. J’ai eu l’impression d’ouvrir la boîte de Pandore. J’y ai passé un nombre d’heures incroyable. Mais cela me faisait du bien. Une bulle de bonheur que j’ai voulu perpétuer, le tout enrichi par ma propre expérience et ma créativité. (Je suis prof d’arts plastiques dans la vie).
Un autre paramètre important est le fait que mon mari et moi vivons séparés depuis 3 ans suite à une mutation professionnelle. Je me suis retrouvée parachutée dans une région éloignée que je ne connaissais pas et seule. Le blog a été toute cette année une vraie dose d’oxygène et de bonheur pour ne pas broyer du noir à plus de 300 km de l’homme de ma vie.

Le Oui blog

Lily : Pourquoi l’univers du mariage ?

Je me suis vraiment découvert une passion pour cet univers et toutes les nouvelles tendances qui en découlent, dont le DIY. Je ne peux pas passer une journée sans bricoler quelque chose. C’est de cette façon que j’ai envisagé notre jour J: Beaucoup de choses fabriquées avec les mains et le cœur.
Et puis dans le contexte actuel, dans ce monde si incertain, le mariage a quelque chose de rassurant je trouve. Je crois intimement à cette valeur et j’espère jusqu’à la fin de mes jours… J’avais donc envie de partager cela.

Lily : Que racontez-vous sur votre blog ?
J’aborde uniquement ou presque des sujets « légers » et toujours si possible avec de l’humour et des expressions pourries bien à moi. C’est volontaire car comme je disais, c’est ma soupape de sécurité, c’est ma bulle d’oxygène quotidienne et je sais que bon nombre de lectrices perçoivent le blog ainsi. Je publie donc beaucoup de DIY, des astuces beauté, des sélections chaussures et robes,… Et depuis quelques semaines j’ai la chance que des mariées me proposent de partager leur joli jour sur le blog. Progressivement, j’arrive à ce que j’espérais : Un espace d’échange interactif du bonheur !

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je dois TOUT à La Mariée aux pieds nus et Madame C. qui m’auront fait vraiment rêver lors de mes préparatifs. Je continue à suivre avec assiduité leurs publications. Après, les blogs américains demeurent un source inépuisable. Style Me Pretty et Green Wedding Shoes sont mes « blogs de chevet ». Mais, aujourd’hui je peux trouver une idée d’article grâce à ce que le quotidien nous donne: une fleur, un objet, une palette de couleur. Tout peut devenir source de créativité.

Le Oui blog

Lily : Êtes-vous mariée ?
OUI! A Môsieur Oui Oui depuis le 20 août 2011.

Lily : Citez 3 autres blogs que vous conseilleriez à de futurs mariés
Dur dur de choisir… Mon « blog roll » est rempli de talents.
- La Mariée aux Pieds Nus et Madame C (les deux acolytes bien connues de Made In You) pour la beauté de leur blog et la qualité de leurs publications.

- La Mariée en Colère car elle se lance dans plein de projets avec talent et son humour est vraiment décapant.

- Weddingland parce-que je me retrouve dans beaucoup de ses publications. Elle écrit très bien et fait elle-même de jolies photos pour illustrer certains de ses billets. Pour le faire aussi parfois, je sais combien cela prend du temps, cela mérite d’être salué!

Lily : Que vous a apporté votre blog depuis sa création ?
Le bilan n’est que positif ! Je m’épanouis de jour en jour grâce à ce blog. Le seul souci étant que je grappille sur mes heures de sommeil pour tenir la cadence entre le travail et le blog.
J’échange avec pas mal de blogueuses régulièrement. On participe même à certains posts des unes et des autres. (exemple: Mes 5 photos préférées sur « With a love like that« ) Et puis surtout, la récompense est ultime quand je reçois des mails de lectrices qui me remercient pour l’aide que leur apporte le blog. C’est juste géant d’avoir à son tour ce compliment que j’avais moi-même formulé aux blogueuses suivies lors de nos préparatifs. Et enfin, je suis toujours très touchée quand une jeune mariée m’envoie un mail pour me proposer de parler de son mariage sur le blog… Cette confiance accordée, le fait qu’elles se retrouvent dans l’esprit du blog, ça me fait fondre mon petit cœur!

Lily : Qu’est ce que vous aimeriez que les gens retiennent après avoir lu votre blog ?
Qu’il est possible de réaliser des choses soi-même sans se prendre la tête et pour économiser aussi. Je suis persuadée que la réussite de ce jour ne tient pas à l’argent que l’on met dedans. Je crois intimement que plus cela est personnalisé, plus on y met du cœur plus le résultat sera charmant. Les gens présents viennent pour les mariés et personne d’autre mais aussi pour ce qu’ils sont et surtout l’amour qu’ils se portent.
J’aimerais aussi que cela contribue à faire changer les mentalités sur l’image parfois trop « poussiéreuse » et « traditionnelle » que peuvent avoir certains sur le mariage.

Le Oui blog

Lily : Qui sont vos lecteurs (lectrices ?) ?

Bonne question. Les toutes premières étaient mes amies… (merci les filles ^^) Et puis de partage en partage le cercle s’est élargi à ma grande surprise. La plateforme Tumblr me permet aussi d’être suivie par beaucoup d’américaines. Le Oui Blog voyage et j’aime cette idée !

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés d’aujourd’hui?
Beaucoup veulent se détacher à présent de certaines traditions trop lourdes à porter et veulent un joli jour qui est en accord avec leur personnalité. Je crois aussi que les mariées d’aujourd’hui veulent de moins en moins se « déguiser » le jour de leur mariage et souhaitent tout simplement se ressembler…

Un certain retour au naturel est indéniable et tant mieux !

Lily : Avez-vous une anecdote à raconter ?
Il y a un mois environ, j’ai eu la grande surprise de recevoir un mail via la page Facebook du Oui Blog, me proposant de refaire chez un chroniquer et sous l’oeil de la caméra mes tutoriels de customisation de chaussures, en vue d’une diffusion dans l’émission de Stéphane Bern « Comment ça va bien » sur France 2. J’ai beaucoup hésité et je me suis lancée avec le trouillomètre à zéro car je n’ai pas l’habitude de ce genre d’expérience ! Mais tout s’est bien passé et ma très courte intervention a été diffusée dans l’émission le 24 mai lors d’une semaine consacrée au mariage.

Lily : Avez-vous un conseil pour les futurs mariés ?Le Oui blog
Pensez à vous, à ce qui vous fait vraiment plaisir. Ne pas se laisser influencer par des tendances et des traditions dans lesquelles vous ne vous reconnaissez pas… Même si cela vient d’un joli blog ! Faites du vous. Mais surtout, n’oubliez pas qu’il s’agit d’amour avant tout. D’un engagement qui nécessite de réfléchir sur sa façond’envisager sa vie à deux.

Lily : Quelles sont les tendances mariage 2012-2013 ?
Côté déco, je pense que la récup’ et le DIY ont le vent en poupe. Tant mieux car j’aime passer du temps chez Emmaüs, en brocante et dans les magasins de loisirs créatifs pour imaginer un nouveau bricolage à faire soi-même. Le masking-tape de toutes couleurs, styles et matières demeure incontournable pour décorer à moindre frais plein de choses: livrets de cérémonie, vases, cadeaux d’invités, fanions, marque-place,…
Niveau beauté, je crois que le chignon flou et les cheveux lâchés restent une valeur sûre pour le naturel que cela dégage.
Enfin, les cérémonies laïques commencent à se démocratiser pour les personnes qui ne veulent pas se marier religieusement. Je trouve ce principe vraiment chouette. Un moment de partage à réfléchir et préparer en amont. Cela permet de se poser des questions sur son projet de vie à deux, l’amour que l’on se porte et le fait de le partager avec ses proches.


Merci beaucoup pour vos réponses et ce magnifique blog !

Le Oui blog

Crédits photos : G&Dgraphy

Partager sur FaceBook Partager sur Twitter


Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.