Obama et le mariage homosexuel

Les Mariés, Les Traditions, Une
12 mai 2012 - Aucun commentaire

Le président américain a annoncé mercredi qu’il soutient la cause du mariage homosexuel. Il s’était tout d’abord prononcé en faveur de l’union civile.

Pour rappel, en février dernier l’état de Washington a rejoint le Connecticut, l’Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont et New York, ainsi que la capitale fédérale Washington. Ces états ont légalisé le mariage entre deux individus du même sexe.

Malgré ces récentes évolutionS le pays reste divisé sur le sujet. La droite américaine bataille pour défendre le « caractère sacré » du mariage. Mardi, en Caroline du Nord,  un amendement constitutionnel a été voté à 61% interdisant les mariages gay. C’est le trentième état américain à prendre une telle initiative.
Mitt Romney, le rival d’Obama est quant à lui fermement opposé au mariage homosexuel.

Suite à cette annonce du président, les réactions ne se sont pas faites attendre. Les célébrités françaises et américaines ont très vivement salué sa prise de position. Le président démocrate fut donc félicité pour son courage, sa modernité et son sens du devoir.

Lady Gaga a rapidement réagi sur Twitter :«pour être le premier à soutenir l’égalité dans le mariage.»
Justin Timberlake salue la position d’Obama sur un sujet aussi épineux que les droits des homosexuels. « Obama inspires me once again. »
Ricky Martin, qui a fait son coming out il y a deux ans reconnaît cette décision comme «historique.»

La présentatrice, Ellen DeGeneres s’est dite « comblée ».
L’acteur Jesse Tyler Ferguson qui joue Mitchell Pritchett dans Modern Family a demandé avec humour sur Twitter la permission à Michelle Obama de « se marrier avec Barack Obama »
Neil Patrick Harris, le célèbre Barney dans How I Met your Mother, a sobrement déclaré « Bravo Monsieur le président et merci. »
Jane Lynch, la terrible Sue Sylvester dans Glee, remercie le président « de soutenir la dignité de sa famille et de tant d’autres. »

Les Français sont également touchés par la prise de position symbolique du président américain. Anne Sinclair trouve cet acte « courageux et en avance sur nous ». Le leader du groupe Indochine Nicola Sirkis lui présente son « respect » et enfin Mathieu Kassovitz félicite ce geste de « courage politique ».Obama et le mariage homosexuel

Certains y voit une volonté d’Obama de marquer des points pour les prochaines élections. Qu’en pensez-vous ?

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.