Les questions à poser au traiteur

Conseils et Astuces, La Réception, Une
26 avril 2012 - Aucun commentaire

Etape cruciale dans l’organisation de notre mariage avec Lulu, c’est le choix du traiteur. La nourriture c’est très important pour nous, c’est d’ailleurs la plus grosse dépense que l’on fait!

La qualité du repas et du menu sont des éléments déterminants pour bien réussir sa réception de mariage. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc choisir un bon traiteur.

Les questions à poser au traiteur

Pour cela, n’hésitez pas à demander le maximum d’informations sur l’organisation de la réception, le menu, et bien sûr les tarifs.

Tout d’abord, assurez vous qu’il assurera le cocktail, car ce n’est pas toujours le cas. Renseignez-vous également sur les différentes formules possibles et le nombre de pièces par personne.

Les serveurs: combien seront-ils? à quelle heure partent-ils ? si besoin peuvent-ils faire des heures supplémentaires ?), dressent-ils les tables ?

Organisation : à quelle heure débute le repas, est-il possible de modifier son rythme (plus vite ou plus lentement, possibilité d’inclure des discours ou des animations entre les repas).
Un point très important est le délai que le traiteur vous laisse pour lui communiquer le nombre d’invités.Les questions à poser au traiteur

Le menu : Miam, je suis gourmande vous le savez, et j’aimerais pouvoir goûter les plats avant de les inclure dans mon menu !
Quelles boissons accompagnent le menu ? Peut-on fournir le vin et le champagne que on souhaite servir ?
Peut-on faire appel à quelqu’un d’autre pour le dessert, comme vous avez envie d’un wedding cake de rêve …

Le traiteur peut-il prévoir un menu pour les enfants ? L’eau et le pain sont-ils compris dans le menu, sont-ils à volonté ?
Libre à vous d’envisager de prévoir quelques plats pour les végétariens invités à votre mariage…

Que va t-il faire des restes ? Il devrait être possible de les conserver.

Question budget : Renseignez vous sur le mode de paiement, s’il est possible de payer en plusieurs fois et l’accompte à verser.

Voici une liste de questions indispensables à lui poser :
le traiteur impose-t-il un droit de bouchon ?
Le montant proposé est-il HT ou TTC, comprend il une assurance ?
Le prix inclut-il les serviettes, les nappes et la vaisselle ?
Faut-il payer le repas et le transport des prestataires ?

Les questions à poser au traiteur

Pour résumé, prévoyez une longue liste de questions et n’hésitez pas à comparer (et à goûter !).


N.B: Pensez à naviguer sur les forums pour récolter les avis et des commentaires sur les traiteurs de votre région.
Si vous avez assisté à un mariage et que vous avez particulièrement apprécié la prestation du traiteur, demandez à vos proches de vous donner leurs contacts.

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.