Bride Next Door

Conseils et Astuces, Les Blogueuses de Lily, Une
2 avril 2012 - Aucun commentaire

C’est Bride Next Door qui s’est prêtée au jeu de l’interview blogueuse mariage, alors je vous laisse savourer …

Lily : Présentez-vous, ainsi que votre blog
Je suis parisienne, originaire du centre de la France. J’ai épousé le Groom Next Door en août 2010 et j’ai ouvert mon blog quelques mois plus tard, contrainte et forcée par une addiction sévère au monde du mariage. C’était ça ou commencer à cacher à mon entourage que oui, je lisais encore mes « trucs de mariage ». Au moins, avec un blog, j’avais une bonne excuse. Mon blog propose des conseils, des inspirations, des modes d’emploi sur les sujets qui intéressent les futurs mariés : les robes, la déco, les cadeaux pour invités, le voyage de noces, et tout ce qui touche de près au mariage.Bride next door

Lily : Comment vous est venu le nom de votre blog ?
Ca a été une longue réflexion, comme j’imagine toutes mes collègues bloggeuses. Je voulais quelque chose qui soit à la fois moderne, que le nom du blog puisse désigner l’auteur du blog, et pour finir, qu’il reflète l’état d’esprit du blog. The bride next door, c’est la déclinaison mariage de l’expression « girl next door » ; c’est-à-dire une fille simple, qui pourrait être votre voisine de pallier, et pas une star ou une princesse, une fille comme vous et moi. C’est exactement ce genre de fille que je suis et à qui j’ai envie de m’adresser.

Lily : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce blog ?

En préparant mon mariage, j’ai découvert l’univers des blogs. A l’époque, pourtant pas si lointaine, le nombre de wed’blogs français était inférieur à 10. Mademoiselle Dentelle, Madame C, Trendy wedding, Wed and the city, la Mariée aux pieds nus et quelques autres m’ont inspirée pendant les préparatifs et une fois le mariage passé, il m’a été impossible de les quitter. Mais rapidement, regarder des blogs mariage en étant déjà mariée est devenu surtout frustrant, puisque je ne pouvais plus rien utiliser de ce que je voyais. J’ai mis un peu de temps à y penser et puis j’ai craqué, j’ai ouvert le mien.

Lily : Pourquoi l’univers du mariage ?
Parce que c’est un univers joyeux, optimiste, quelques mois à part dans une vie où on se concentre sur quelque chose de positif ; parce que c’est un univers joli, coloré, créatif ; parce qu’il s’agit d’amour, de famille, d’engagement ; parce que c’est une fête. De la joie, des sentiments, de jolies choses : le mariage est au carrefour de tout ce qui fait que la vie est belle !

Bride next doorLily : Que racontez-vous sur votre blog ?
Mon objectif premier, chaque jour ou presque que je publie un article, c’est qu’il soit utile. Mon but c’est que mes lecteurs (oui, il y a des hommes !) referment l’article en se disant qu’ils ont appris quelque chose, trouvé une inspiration ou un mode d’emploi, lu un conseil utile. J’essaie de ne pas simplement montrer des jolies choses, je veux expliquer où on peut l’acheter, comment la fabriquer. C’est pour ça que je ne publie quasiment jamais de séance engagement ou day after, par exemple, parce même si elles peuvent être très jolies, elles n’apprennent pas grand chose aux futurs mariés. Moi je suis vraiment dans le pratique, ce qui n’empêche pas de montrer de jolies choses.

Lily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
En premier lieu les mariages américains publiés par les blogs US. Il faut leur reconnaître la nette avance qu’ils ont sur nous et les mariages incroyables qu’ils font. Les wedding planner et wedding designers sont très répandus là-bas et ils font un travail incroyable. Je suis particulièrement adepte des mariages que j’appelle « au fond des bois » avec cérémonie sous les arbres, repas sous une grange ou un préau, fleurs du jardin etc… tout est hyper préparé mais on a l’impression d’assister à une merveilleuse fête improvisée qui se termine sous les lampions. Je suis fan !

Lily : Etes-vous mariée ?
Oui, avec le Groom Next Door, depuis maintenant 18 mois. Nous avons organisé un mariage dans un esprit « fête de village » avec une buvette, des jeux en bois, une pièce de théâtre en plein air, au bord d’un étang. Nous nous sommes tous les deux beaucoup investis pendant les 8 mois qu’ont duré les préparatifs mais le résultat a été à la hauteur de nos espérances

Lily : Citez 3 autres blogs que vous conseilleriez à de futurs mariés.Bride next door S’il n’en faut que trois je citerais des blogs qui ne sont pas généralistes : Mademoiselle Dentelle qui est orientée « coaching » des mariées, la Mariée en colère, qui dédramatise avec humour les préparatifs et enfin My cultural wedding chic qui inspire les mariés qui veulent un joli mariage d’inspiration autre qu’occidentale.

Lily : De plus de plus de futurs mariés font le choix de créer un blog pour raconter leur aventure du mariage. Qu’en pensez-vous ?

Ils ont bien raison ! Ça permet de garder une trace pour soi, d’associer les gens qui s’intéressent même s’ils sont loin, d’avoir un endroit pour stocker les innombrables idées qui traversent l’esprit en permanence quand on prépare un mariage.

Lily : Que vous a apporté votre blog depuis sa création ?
Plein de choses ! Grâce à lui j’ai découvert des photographes super talentueux, des créateurs de robes ou de bijoux. J’en ai rencontré certains, j’ai échangé avec d’autres grâce à internet. j’ai rencontré d’autres blogueuses, mes collègues, avec qui nous faisons de temps en temps des dîners « papotage wedding » qui sont toujours un régal. Et puis bien sûr, ceux qui mettent le carburant dans le moteur de chaque bloggeur : nos lecteurs, qui nous encouragent tous les jours en commentant les articles, qui nous envoient des mails pour nous dire qu’ils aiment ce que nous faisons. Certains nous envoient des mails, pour nous poser des questions, nous faire part de leurs inquiétudes, demander de l’inspiration ou un conseil personnalisé. Pour ceux qui se marient dans les régions du Centre et des pays de la Loire, j’échange aussi beaucoup sur le forum que j’ai créé : http://mariagecentreloire.forumactif.fr/.
Avec eux, j’ai un échange particulier, c’est génial de les suivre dans leurs préparatifs !

Bride next door

Lily : Qu’est ce que vous aimeriez que les gens retiennent après avoir lu votre blog ?
J’aimerais qu’ils se disent qu’on peut faire un très beau mariage même avec un petit budget, que la réussite d’un mariage et sa convivialité ne sont pas proportionnelles à l’argent qu’on met dedans. Il y a des tas de solutions pour se marier dans ses moyens et que quelque part, un mariage « château / princesse / limousine » si on n’a pas les moyens de se l’offrir, c’est peut-être parce que c’est un mariage qui ne nous ressemble pas. Et puis j’aimerais aussi que les futurs mariés découvrent l’univers du mariage tel qu’il est sur nos blogs : fun, amusant, coloré, détendu, et de bon goût, à mille lieues de ce qu’on voit sur certaines chaines de télé.…

Lily : Qui sont vos lecteurs (lectrices ?) ?

De futurs mariés, pour la plupart, forcément. Des femmes, en très grande majorité, mais pas seulement, il y a aussi quelques messieurs qui, s’ils restent discrets, sont tout de même de fidèles lecteurs. Je soupçonne pas mal de jeunes mariées de faire comme moi, c’est-à-dire continuer à venir après leur mariage. Ca dure quelques temps et puis elle finissent par retrouver une vie normale ;) Par définition, nous ne pouvons pas fidéliser notre lectorat plus d’un an ou deux grand maximum !

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés d’aujourd’hui ?
Je crois qu’ils veulent avant tout personnaliser leur mariage, avec leur propre style. Avoir un mariage qui nous ressemble est devenu une vraie priorité. Ils se préoccupent de détails, parce qu’ils ont bien compris que la réussite d’une déco de mariage passe par une multitude de petits détails. Je crois qu’ils sont aussi un peu inquiets de voir tous ces magnifiques mariages sur la toile et qu’ils ont un peu peur de ne pas faire aussi bien. Il faut qu’ils réussissent l’exercice délicat de s’inspirer sans se faire écraser.

Lily : Avez-vous un conseil pour les futurs mariés ?Bride next door
Se faire plaisir, ne pas s’embarrasser des convenances, inventer leur propre façon de se marier, ne pas se laisser écraser par ce qu’on voit sur nos blogs, les photographes sont suffisamment talentueux pour tout sublimer, cacher les défauts, ne montrer que le meilleur, bien cadré, bien éclairé. Les photos ce n’est pas tout à fait la vraie vie. C’est tant mieux pour sublimer nos souvenirs du jour J mais ça ne doit pas créer d’angoisses ou de complexe d’infériorité chez les futurs mariés. Et je leur conseille, dans la mesure du possible, d’essayer de s’affranchir des « pour un mariage, il faut » que leur famille ne manquera sans doute pas de leur dire.


Bref, affranchissez-vous des blogs et de vos parents et faites votre mariage a vous !

Lily : Quelles sont les tendances mariage 2012-2013 ?
Je crois qu’on continue à surfer sur les tendances personnalisation et DIY. Le vintage perd un peu de sa suprématie au profit du rétro plus marqué (années 30, 50, etc) et du rustique, qui avait déjà beaucoup de succès. Question couleur, il semble que le orange (pas n’importe lequel, le « tangerine tango », pour être précise !) soit LA couleur 2012 (ce n’est pas moi, c’est Pantone qui le dit !) et pour les motifs, le chevron semble en passe de détrôner le liberty. J’ai pu lire ici ou là que les paillettes étaient très en vogue. Question coiffure, après la folie chignon flou, la tresse et le gros chignon haut me semblent bien partis pour faire un carton. Mais là encore, attention à ne pas se laisser dicter son mariage par des tendances, prenez dans la tendance ce qui vous correspond mais pas plus !

Photos originales : Pierre Mérat et The Groom Next Door

Un grand merci et longue vie à votre blog !
Bride next door

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.