La tradition des casseroles

Les Invités, Les Traditions, Une
2 mars 2012 - Aucun commentaire

Il a beaucoup de traditions autour du mariage. Notamment celle d’accrocher des casseroles à la voiture des mariés.
Vous aussi voudriez bien comprendre d’où ça vient ?

Il y a deux explications à cette tradition : la première renvoie à une croyance ancienne et la seconde à une blague que les invités font aux mariés.

La tradition des casserolesPremièrement, le bruit des casseroles éloigne les mauvais esprits. Après la célébration de la cérémonie du mariage, les convives et les proches des mariés couraient après les mariés, en frappant les casseroles et en faisant du bruit pour éloigner les mauvais esprits. Enfin, maintenant les gens ne courent pas/plus après la voiture… On accroche donc les casseroles à l’arrière, comme ça le bruit continue à les suivre.

Enfin, cette tradition serait liée au départ en voyage de noce des mariés. Car dans le passé le départ en lune de miel des jeunes mariés se faisait en toute discrétion. La destination du voyage de noce devait alors rester secrète, et les mariés partaient au beau milieu de la nuit pour filer au loin. Les proches du couple s’amusaient alors à accrocher des casseroles au véhicule pour les surprendre.

Bien qu’elle soit ancienne, cette tradition perdure. Conserves, boîtes en métal attirent l’attention au passage des mariés ! Toutefois, certains préfèrent se la jouer un peu plus discret, ça peut se comprendre. Ils fabriquent donc des casseroles en carton, ornées de papier peint pour plus d’esthétisme.

Et vous, allez vous faire perdurer cette tradition en version discrète ou bruyante ?

Commentaires Facebook

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.