Alice in Weddingland

Conseils et Astuces, Les Blogueuses de Lily, Une
29 février 2012 - 3 commentaires

Aujourd’hui, j’ai la chance de rencontrer une blogueuse mariage pas comme les autres, « Alice », du blog Alice in Weddingland, nous parle de sa passion …

Alice in WeddinglandLily : Présentez-vous, ainsi que votre blog :

Les blogs apportent une bouffée d’air frais incroyable dans le monde du mariage qui commençait à prendre sérieusement la poussière ! Alors une fois la bague au doigt, j’ai eu envie de partager mon expérience d’ex-bride-to-be et de contribuer à cette grande opération de déringardisation du mariage en ouvrant mon blog. J’y présente mes coups de cœur, mes coups de gueules, mes inspirations, j’invite d’autres blogueuses, des professionnels, je partage des DIY. Mon objectif, c’est de montrer qu’aujourd’hui, l’univers du mariage n’est plus aussi figé qu’il était, que l’on peut tout se permettre, casser les codes pour construire une journée à son image.

Lily : Comment vous est venu le nom de votre blog ?

J’ai débarqué dans l’univers du mariage, un peu comme Alice lorsqu’elle a découvert le monde des merveilles: sans tout comprendre mais en allant de découverte fascinante en rencontre déroutante. C’est en me faisant cette réflexion que j’ai eu l’idée du nom Weddingland.


Alice in WeddinglandLily : Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce blog ?

Avant que mon amoureux ne fasse sa déclaration, je n’avais jamais feuilleté un magazine de mariage, ni lambiné devant une boutique de robes blanches et encore moins traîné au dernier étage des Galeries Lafayette ou fureté l’air de rien entre les bijoutiers hors de prix du Rez-de-Chaussée du même magasin. Le monde du mariage m’était complètement étranger. Alors quand il a fallu se pencher sur le sujet « hautement sensible » des centres de table, du livre d’or, de la recherche de ma robe, je me suis jetée désespérément sur la toile et j’ai découvert avec (un immense) soulagement que : se dire oui ne signifiait pas forcément dire oui aussi au décorum sirupeux foisonnant de tulle, de papier crépon et autres nœuds-nœuds kitchouilles couronné par la traditionnelle pièce montée. Que s’unir pouvait aussi être une grande fête pleine d’humour, de délicates attentions, ponctuée par une déco soignée dans un lieu trendy. Que oui, on pouvait égratigner la sacro-sainte photo de famille en la troquant pour des coins photos autrement plus fun ! Ou encore faire valser la pièce montée pour des cupcakes ou des macarons ! J’ai passé un an à scruter les wedblogs, fascinée, émerveillée par toutes les adorables trouvailles des bloggeuses hexagonales, jalouse bluffée par le professionnalisme des américaines, avide de tout, de conseils, d’inspiration, de bonnes adresses, j’ai dévoré post après post, la plupart des blogs frenchy et beaucoup (trop?) de blogs US, ravie de voir se dérouler sous mes yeux des alternatives fun, décalées, au mariage kitsch et ringard option envolée de colombes façon TF1! Alors quand je suis revenue de notre lune de miel, une fois les albums terminés et les remerciements envoyés, j’ai eu envie de me lancer pour participer à ce joli mouvement.

Alice in WeddinglandLily : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Tout ! Cela va des magazines de déco, de mode, aux blogs de cuisine, de photographes, aux images que je glane sur les wedblogs du monde entier, en passant par les vitrines des magasins… Et c’est exactement ce qui me plait. Aujourd’hui l’univers du mariage s’ouvre, et suit les tendances au même titre que la mode ou la décoration.

Lily : Etes-vous mariée ?

Alice in Weddingland Oui, comme je le disais, je me suis mariée l’année dernière. J’ai adoré préparer chaque petit détail, réfléchir chaque instant, d’autant que mon groom s’est énormément investi, maintenant c’est un as du cutter rotatif ! Il m’a suivi dans toutes mes envies – à quelques exceptions près – même celles les plus folles ! J’ai adoré chaque minute de cette préparation et chaque minute du jour J. Il y avait une énergie incroyable ce jour-là. Le lendemain, nous avions organisé un brunch pour prolonger la journée. Je recommande vivement à toutes les brides-to-be d’en prévoir un, c’est un moment à part qui permet de profiter réellement de tous ceux qui ont pris la peine de se déplacer.

Lily : Citez 3 autres blogs que vous conseilleriez à de futurs mariés :

Trois ! C’est impossible. La toile regorge de tellement de jolies initiatives. Et je vais donc vous parler de 15 blogs (et je m’excuse par avance pour tous ceux que j’adore mais que je n’ai pas cité parce que la liste serait vraiment trop longue !)
Côté US, j’aime particulièrement Green Wedding Shoes, 100 Layer Cake, Style Me Pretty et Love and Lavender.
Côté wedosphère hexagonale, je recommande évidemment les incontournables La Mariée aux pieds nus, et le Blog de Madame C mais aussi The Bride Next Door, La Fiancée du Panda, F(ille)ancée, Pimp Your Wedding, La Mariée en Colère (excellente soupape!), Trendy Wedding, Lovely Weddings, Mademoiselle Dentelle, Des Idées pour un joli mariageComme vous le voyez la wedblogo foisonne de belles initiatives !

Lily : De plus de plus de futurs mariés font le choix de créer un blog pour raconter leur aventure du mariage. Qu’en pensez-vous ?

Je les admire ! Je ne sais pas comment elles font pour préparer un mariage et bloguer en même temps. J’en aurais été incapable. Chapeau !

Alice in WeddinglandLily : Que vous a apporté votre blog depuis sa création ? Nouvelles connaissances, encouragements de la part des internautes, … ?

C’est une petite bulle de liberté, mon petit monde à moi… C’est un vrai plaisir de l’écrire, de dénicher de nouveaux professionnels, de décrypter des tendances, des chercher de nouvelles idées. Et puis, cela regroupe mes deux passions : l’écriture et la photo ! Le blog est récent mais j’ai déjà reçus des retours ou des commentaires adorables. C’est toujours très encourageant ! Je suis en contact avec de nombreuses wedblogueuses que j’ai eu la chance de rencontrer lors de la {Love etc}, un salon du mariage alternatif organisé par la Mariée aux Pieds Nus et Madame C.

Lily : Qu’est ce que vous aimeriez que les gens retiennent après avoir lu votre blog ?

Que rien n’est figé, que l’on peut tout se permettre le jour J et que l’important c’est de se faire plaisir et que les futurs mariés aient une fête qui leur ressemble. J’espère aussi qu’ils y trouvent de bonnes adresses et des conseils qui les aident à avancer dans leurs préparatifs.

Lily : Quelles sont les préoccupations des futurs mariés d’aujourd’hui ?

J’imagine que c’est d’avoir une journée qui corresponde à ce qu’ils aiment, qui respecte leurs croyances, leur personnalité. Ils ont aussi très envie de chouchouter leurs invités, de les surprendre, de leurs faire de jolis petits cadeaux. Le monde du mariage ronronnait, on savait exactement comment la journée allait se dérouler et qu’on allait terminer la soirée en ayant un peu trop bu et en hurlant sur les tubes rouillés d’Emile et Images. Désormais, les mariés organisent des cérémonies laïques en extérieur, il y a des coins photos, les livres d’or prennent toutes les formes possibles et imaginables, certains se contentent d’un brunch en ville, d’autres emmènent leurs invités sur le lieu de réception en barque, on fait la fête sous des chapiteaux. Enfin, les futurs-mariés ont envie d’avoir de belles photos de leurs jours J. La photo de mariage est en train de changer radicalement. Terminé les images où l’on se fait coucou chacun d’un côté de l’arbre !

Alice in Weddingland
Lily : Avez-vous une anecdote à raconter ?

Le blog de la Mariée aux Pieds nus m’a permis de retrouver une amie d’enfance qui se marie cette année. Elle a vu mon mariage sur le blog et a réussi à retrouver mes coordonnées sur le net. Résultat aujourd’hui, nous avons renoué, je lui donne un coup de main et je vais coordonner son jour J !

Lily : Avez-vous un conseil pour les futurs mariés ?

Le jour J amusez-vous, soyez heureux, profitez, c’est tout ce que les invités retiendront ! Pendant les préparatifs on se prend la tête sur les détails (j’étais la première à le faire), c’est important mais ce n’est pas l’essentiel. Ce qui reste, c’est l’ambiance et l’atmosphère. Et pour la booster, rien de tel que des mariés amoureux et heureux ! Cela entraîne tout le monde !

Lily : Quel est le poste de dépense à ne pas négliger ?

Le photographe ! La photo de mariage est en pleine mutation. Adieu pose tradi-coincée, effets superficiels (la mariée qui tient le marié dans la paume de sa main par un jeu de perspective). Désormais de nombreux pros proposent de véritables « reportages de mariage ». Ça vaut vraiment le coup de se fâcher avec l’oncle Jacques en lui disant que vous préférez confier l’affaire à un pro et de casser sa tirelire !. Des clichés pris sur le vif, de la spontanéité, du naturel. Bref, des photos que l’ont peut encadrer sans rougir.

Les photos, c’est tout ce qui reste de cette journée mais aussi de la déco que les mariés ont préparée avec tant d’attention ! Pour ceux qui ont les moyens, je conseille aussi de prendre un vidéaste. C’est vraiment complémentaire, elle restitue les rires, les chants, l’ambiance. Enfin, un wedding-planner, c’est un vrai plus. Je n’ai pas fait ce choix et je le regrette un peu même si j’ai adoré préparé chaque étape de mariage. Cela permet d’être sûre de conserver une cohérence totale car il a une vision extérieure et surtout, cela permet de moins mettre la pression sur son entourage. Contrairement à ce que l’on pense, embaucher un wedding-planner ne signifie pas tout déléguer, juste être déchargé et aiguillé. Et puis le jour J, c’est indispensable. Je recommande au minimum l’embauche d’un coordinateur du jour J.
Qui mieux que lui saura où placer exactement chaque petit élément de déco concocté avec attention et gérer tous les couacs ? Et aussi doué que soit famille et amis, ce jour-là ils ont aussi le droit de profiter de la fête et pas de stresser sur les bougies, non ?

Alice in Weddingland
Lily : Quelles sont les tendances mariage 2012 ?

Côté coiffure, c’est la tresse ou les cheveux lâchés qui tiendront le haut du pavé. Pour la robe, les futures mariées se dirigent de plus en plus vers des modèles facilement reportable ensuite, c’est à dire soit une robe courte, soit une robe qui se teint facilement. On voit aussi de plus en plus de créateurs, comme Laure de Sagazan, mon coup de cœur 2011 qui proposent des tenues robe+haut, reportables séparément. Et puis de la dentelle, beaucoup de dentelle et des bijoux oversize : manchettes, larges colliers…
En déco, on arrête le liberty (définitivement trop 2010 et 2011) et on se lance avec des motifs plus géométriques : chevrons, bandes de couleurs… Par contre l’esprit vintage, romantique, country-chic, guinguette avec guirlandes lumineuses se prolonge encore largement. Côté couleur, le Orange Tango Tangerine a été élu couleur de l’année par Pantone, donc cela ne m’étonnerait pas qu’il soit très présent, sinon, j’attends des teintes pastels, très « sorbet », menthe à l’eau, bleu glacier, lait-fraise… Il devrait y avoir aussi beaucoup de glitter et on voit de plus en plus de dégradés.
Pour les bridesmaids on sort du phénomène « clones » pour aller vers des bridesmaids dépareillées, soit avec une même robe dans des couleurs différentes, soit une même couleur et des robes différentes, soit là encore des dégradés.
Le bar à bonbons (de plus en plus décliné en bar à thés, bar à chocolat, bar à boissons…) sera encore sans aucun doute un gros hit, tout comme le wedding cake (Sugar Plum quand tu nous tiens !) – quoique le chou fait un retour remarqué.
Le photobooth, devenu un incontournable, devrait quant à lui se dévergonder un peu plus avec des accessoires qui changent des lunettes et de la moustache. Enfin, pour les vidéos, on devrait voir débarquer des films en Super 8 grâce au duo de Super 8 mon amour que je recommande vivement. Et d’une manière générale des mariages de plus en plus personnalisés, originaux, décalés. Bref, 2012 devrait être un grand millésime !

Alice in Weddingland

Lily : Un dernier mot ?
Merci Lily de m’avoir invité sur ton blog ;-) ! J’espère que je n’ai pas été trop bavarde. Quand on me lance sur le sujet du mariage, je ne m’arrête plus !

Lily : Ce fut un plaisir, l’interview passionnante d’une passionnée !

Commentaires Facebook

3 commentaires

  • The bride next door a dit :

    Merci Alice, pour le clin d’oeil !
    Belle interview !

  • Super 8 mon amour a dit :

    De même! On en sait un peu plus maintenant. ;-)

  • Nora Pimp Your Wedding! a dit :

    Merci Alice !
    très bien résumé ;)

Laisser une réponse

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou ajoutez un trackback de votre propre site. Vous pouvez également souscrire aux RSS de ces commentaires.